Optimiser les tournées commerciales grâce au CRM
Dans le cadre de la gestion courante d’une entreprise, les usages se sont grandement modernisés et l’apparition d’Internet a permis de nombreux changements. En effet, cette technologie de pointe aujourd’hui largement répandue a permis aux entreprises de développer des outils particuliers pour accroître leur activité et leur rendement.
Parmi ces outils, il est indispensable d’aborder le cas du CRM, pour Customer Relationship Management. Cet outil d’aide à la gestion de la relation clients permet de centraliser, en un seul espace virtuel, toutes les informations relatives aux clients d’une entreprise. Une grande avancée s’il en est mais aussi une possibilité très importante de gagner en rendement, en temps et en disponibilité.
Mais cet outil a également le vent en poupe du côté des commerciaux d’entreprise. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à plébisciter l’utilisation d’un CRM. Quels sont les avantages d’un tel outil pour un commercial ? Comment optimiser les tournées commerciales à l’aide du CRM ? Toutes les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.
Quelques mots sur le CRM
Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons le temps de nous arrêter sur ce qu’est véritablement le CRM. Comme dit dans l’introduction, le CRM se présente, le plus souvent, sous la forme d’un logiciel adapté aux besoins d’une entreprise particulière. A travers ce logiciel, l’entreprise va pouvoir retrouver toutes les données relatives à ses clients, ses fournisseurs, ses sous-traitants … Bref, les données relatives à toutes ses parties prenantes.
En termes de gestion, de gain de temps et de productivité, l’utilisation d’un CRM a des avantages qui ne sont plus à démontrer. Mais qu’en est-il du côté des tournées commerciales ?
Des tournées commerciales diverses et variées
Une tournée commerciale répond à des stratégies bien définies, des pratiques claires et précises pour être le plus efficace possible. Parmi les types de tournée commerciale les plus répandus, on retrouve :
– la tournée en marguerite : le siège de la société constitue le cœur de la marguerite, le reste de la zone est divisé en 4 sous-secteurs puis en 4 parcelles.
– la tournée escargot (ou spirale) : le commercial démarre sa tournée le plus loin possible du siège de la société pour se rapprocher en suivant la forme d’une spirale.
– la tournée zigzag : le commercial se rend, dans un premier temps, chez le client le plus éloigné pour rejoindre le centre selon la forme du zigzag.
L’intérêt d’un CRM pour le commercial
Informations sur tous les clients à visiter, suivi des achats et des intentions de chaque client, mise à jour permanente de toutes les informations recensées … Les avantages d’un CRM pour le commercial sont nombreux, divers et variés. Aujourd’hui, pour tenter d’être le plus efficace possible, un commercial se doit de disposer d’un CRM de qualité, qui répond à l’ensemble de ses attentes et de ses besoins. Sans nul doute, ce logiciel apportera un coup d’avance sur la concurrence qui ne tardera pas à s’en doter à son tour.