Epargne et placement

Comment devenir trader : les étapes clés pour investir en bourse

Il faut savoir que devenir trader est un objectif ambitieux pour beaucoup d’investisseurs. Cependant, pour réussir en bourse, il est important de comprendre les fondements de ce type de marché qui regorge de pièges en tout genre. Les épargnants peuvent néanmoins suivre quelques étapes clé afin d’exceller dans ce domaine et de réaliser de bonnes performances.

Comprendre les fondements de la bourse

Il existe plusieurs façons d’investir sur les marchés financiers ou la bourse. En effet, les épargnants ont le choix entre plusieurs produits. Certains actifs sont néanmoins plus connus comme les actions (morceaux d’entreprises qu’il est possible d’acheter ou de revendre), les obligations ou titres de créances, mais aussi les fonds communs de placement et les produits dérivés. Ce sont des instruments qui possèdent toutes leurs particularités et qui peuvent être utilisés pour atteindre différents objectifs financiers. Par ailleurs, pour investir en bourse de manière efficace, il est important de comprendre les différences entre ces instruments et comment ils peuvent être utilisés dans une stratégie d’investissement. Dans tous les cas, pour réaliser des profits, il va falloir réaliser des échanges (ventes et achats) avec d’autres investisseurs ou attendre les dividendes distribués par les entreprises.

Il existe réellement une multitude de places boursières à travers le monde, notamment à Paris, New York ou encore Londres. Les traders et différents acteurs s’y retrouvent pour réaliser plusieurs types d’opérations qui peuvent générer des bénéfices. Avant d’apprendre comment investir en bourse, il est important de savoir qu’il s’agit d’un monde qui présente réellement beaucoup de risques. La spéculation y est extrêmement forte et le capital des investisseurs n’est absolument pas garanti. De plus, des événements comme le Covid-19 ou encore une mauvaise conjoncture économique peuvent avoir de lourds impacts sur la valeur des actifs proposés.

Suivre des formations spécialisées

Pour se professionnaliser et devenir un véritable expert du trading, il est conseillé d’apprendre les bases de la bourse en suivant des formations dédiées. En effet, il existe une multitude de termes, de méthodes, mais aussi de règles à maîtriser pour maximiser ses chances de gain. Actuellement, les programmes d’apprentissage se multiplient énormément. Il est notamment très facile de trouver des cours d’initiation et de perfectionnement en ligne. De plus, il est possible de les suivre à distance, sans bouger de chez soi. Ce sera très utile pour pouvoir élaborer et appliquer sa propre stratégie d’investissement.

La mise en pratique sur le marché des actions, de celui des obligations, des devises, etc. est alors indispensable pour pouvoir mettre en œuvre ses connaissances. Pour cela, il faut se rendre sur des plateformes spécialisées qui sont aussi appelées brokers qui sont des intermédiaires entre les investisseurs et la bourse en elle-même. Ces derniers doivent, en parallèle, évaluer régulièrement leurs résultats afin d’ajuster leurs techniques de placement. Il existe un certain nombre d’indicateurs qui permettent aux traders de se situer et qui les aident à prendre les meilleures décisions au bon moment. Il va néanmoins falloir s’attendre à ne pas gagner à tous les coups.