Notre guide pour souscrire une assurance vie

Notre guide pour souscrire une assurance vie

L’assurance vie est un support financier idéal pour se constituer un capital à moyen et long terme. Cet instrument demeure une excellente solution d’épargne, quels que soient vos objectifs, votre profil d’épargnant ou votre horizon de placement. Vous envisagez de souscrire un contrat d’assurance vie ? Découvrez notre guide sur la procédure.

Souscription d’une assurance vie : les formalités avant la signature du contrat

Le contrat de l’assurance vie est conclu avec une banque ou une compagnie d’assurance. Avant de signer le contrat, vous devez vous poser certaines questions. Voulez-vous faire fructifier votre capital, préparer la transmission de votre patrimoine ou obtenir une rentabilité élevée ? la réponse à ces questions vous permettra de déterminer vos objectifs. Il s’agit d’une étape très importante.

Ensuite, il faudra définir votre profil d’investisseur à savoir si vous êtes prudent ou prêt à prendre des risques avec votre épargne. Pour finir, vous devez définir le mode de gestion qui vous correspond. Il vous revient de savoir si vous êtes en mesure de gérer seul votre contrat ou si vous devez vous faire assister par un professionnel en la matière.

Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez à présent choisir le contrat d’assurance qui vous convient. Il existe trois types de contrats à savoir :

  • Le contrat monosupport : il donne accès qu’à un seul support d’investissement qu’est le fonds en euros ;
  • Le contrat multi-support : il permet de panacher ses investissements entre fonds en euros et unités de compte ;
  • Le contrat vie-génération : il s’adresse aux épargnants aisés.

Vous pouvez apprendre davantage sur ces types de contrats d’assurance sur cette page.

Souscription d’une assurance vie : les formalités lors de la signature du contrat

À la signature du contrat, vous prenez l’engagement de verser une somme d’argent en une seule fois de façon périodique. Dans la plupart des contrats, vous pouvez effectuer :

  • Un versement initial : le paiement se fait en une fois à la souscription ;
  • Des versements programmés : vous définissez un montant fixe et régulier en tenant compte de vos possibilités ;
  • Des versements libres : les versements sont effectués au fur et à mesure de la vie du contrat en fonction de votre capacité d’épargne du moment.

Souscription d’une assurance vie : les formalités pendant la durée de votre contrat

Vous pouvez fixer la durée de votre contrat, mais vous pouvez aussi interrompre le contrat par anticipation. Les contrats d’assurance sont pour la plupart sans pénalité de sortie. Pour ceux qui veulent récupérer de façon temporaire leur épargne, ils peuvent procéder à une avance. Il s’agit de recevoir de la part de votre assureur un prêt à un taux d’intérêt donné et en contrepartie votre argent reste investi.

Au bout de la durée convenue, vous devez rembourser votre assureur ou au plus tard au moment du rachat total de votre contrat. Quand vient le moment de récupérer définitivement votre épargne, vous pouvez effectuer un seul retrait, obtenir des revenus réguliers tout au long du contrat ou effectuer le retrait d’une partie des sommes investies.

Aurelie