Le fonctionnement des mutuelles de santé

Le fonctionnement des mutuelles de santé

Aujourd’hui, si vous souhaitez avoir une bonne couverture pour assurer vos frais médicaux, vous devez souscrire une bonne assurance santé auprès d’une mutuelle ou d’un organisme de prévoyance. Cependant, comprendre le fonctionnement des fonds communs de placement n’est pas toujours facile.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé est un organisme qui offre à ses membres la possibilité de rembourser tout ou partie des frais de santé non couverts par la sécurité sociale. Pour comprendre le rôle de la mutuelle, vous devez comprendre comment payer les frais médicaux.

  • Base de remboursement

Le BRSS est un taux convenu déterminé par la sécurité sociale pour les soins ou consultations médicaux (ou infirmiers). L’assurance maladie couvre tout ou partie du montant. La base de remboursement de la sécurité sociale est calculée sur la base de nombreuses normes liées au corps médical, à la nature de la procédure ou de la consultation et à son utilité. Par exemple, de nombreux soins et médicaments sont considérés comme des soins de confort. Par conséquent, ils ont peu ou pas de remboursement. Par exemple, c’est le cas de la chirurgie esthétique. Certains centres de santé ont une faible couverture de sécurité sociale. Il s’agit des frais dentaires, des frais d’optique et même des frais d’audition.

  • Le ticket modérateur

Le ticket modérateur est la partie financière de la base de remboursement de l’assurance sociale que l’assurance santé ne couvre pas. Par exemple, pour une consultation avec votre médecin traitant agréé par le service 1, l’assurance maladie couvre 70% du BRSS (c’est-à-dire en déduisant un taux fixe de 1 euro que le patient doit payer, soit 16,50 euros). Ensuite, l’assurance maladie complémentaire paiera la quote-part, soit les 30% restants (soit 7,50 euros).

  • Le reste à charge

Il se réfère à toutes les dépenses supportées par le patient en sus du taux convenu ou dépassement des dépenses. Afin de bien couvrir ces dépenses de santé, une bonne complémentaire santé doit être choisie.

Les garanties proposées par les mutuelles

Généralement, pour la consultation, les soins médicaux et les médicaments sur ordonnance, le remboursement de l’assurance maladie complémentaire est exprimé en pourcentage du BR ou base de remboursement, qui correspond au montant maximal remboursable par la sécurité sociale et la mutuelle.

Pour les autres dépenses de santé, comme les lunettes et les prothèses auditives, les mutuelles fournissent généralement un forfait en euros.

Cependant, certaines mutuelles peuvent également payer pour des services non remboursés par l’assurance santé, tels que les implants, l’automédication, les maladies osseuses et les services privés. Veuillez lire attentivement le contrat avant de vous inscrire dans une offre.

Comment choisir une mutuelle santé ?

Le plus compliqué dans la recherche d’une mutuelle santé est de trouver un contrat qui correspond à votre budget et qui offre une assurance adéquate. Vous l’aurez compris, vous devez essayer de trouver une co-assurance santé au bon rapport qualité-prix. Le prix est un facteur dont il faut tenir compte, mais il faut aussi faire attention à la garantie des contrats de santé. Il est recommandé de lister vos priorités et de réaliser une simulation d’assurance en ligne.

C’est le cas de la garantie hospitalisation, si vous séjournez dans un hôpital privé ou public, cela vous permettra de réduire les coûts. Elle couvre la plupart des frais médicaux pendant l’hospitalisation, y compris les frais de chambre individuelle, les frais de confort, les frais d’hospitalisation, etc. En plus des stations hospitalières, l’assurance santé peut également fournir des services optiques ou dentaires.

Une bonne assurance maladie complémentaire fournit généralement des services complémentaires. Ces services complémentaires visent à favoriser le rétablissement des patients, comme l’assistance quotidienne d’une infirmière ou d’une femme de ménage au domicile de l’assuré.

Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *