Que sont les CFD ?

CFD est l’acronyme de Contract for difference, ou contrat sur différence en français. Les CFD sont des produits dérivés, c’est-à-dire qu’ils sont des instruments sous-jacent d’actifs. On les retrouve sur les actions, les matières premières ou les indices. Les CFD évoluent sur un marché récent qui se développe de façon exponentielle en regroupant à ce jour des milliers de produits.

Quels risques ?

Tous les marchés financiers font courir des risques aux investisseurs. Trader les CFD est donc également risqué. Ce marché est même plus risqué que d’autres secteurs comme la bourse. En effet les produits dérivés sont toujours plus risqués pour les traders. Ils nécessitent donc davantage de compétences et d’analyses pour arriver à en tirer des bénéfices. De plus, certains brokers non régulés arnaquent délibérément les investisseurs en ne leur permettant pas de gagner via leur interface de trading ou alors en ne leur laissant pas la possibilité de revoir leurs gains.

Quel broker ?

Etant donné l’existence de ce genre de brokers, il est plus que conseillé de passer par un broker qui soit régulé a minima par l’Autorité des marchés financiers, l’AMF. Cette régulation sera garante de sa fiabilité. Au-delà de la sécurité, d’autres données peuvent être examinées par le trader pour choisir son broker. Par exemple, pour un trader débutant, le meilleur broker CFD qui soit sera celui qui lui permettra d’avoir un accès gratuit et illimité à de nombreuses informations financières (analyses de marché…).