Chaque année, la crise aidant, de plus en plus de français se retrouvent en interdit bancaire. Beaucoup de questions se posent à ce sujet : avec la crise économique, comment peut-on vivre en étant interdit bancaire ?

Qu’est-ce que l’interdit bancaire ?

L’interdiction bancaire s’applique aux clients des banques qui ont :

  • soit connu des retards ou des manques dans le remboursement de leurs mensualités de crédits. Dans ce cas, ils sont fichés FICP
  • soit ont émis un chèque sans provision ou ont abusé des facilités de leur carte bancaire. Ils sont alors fichés FCC et ne peuvent plus payer par carte de crédit ou en chèque, mais seulement en argent liquide.

Comment avoir un crédit lorsqu’on est interdit bancaire ?

Si vous voulez toujours avoir la possibilité de contracter un crédit même en étant interdit bancaire, voici quelques solutions :

– Le règlement de toutes les dettes : C’est le meilleur moyen pour ne plus être fiché au FICP. Si vous avez de la famille généreuse et qui vous fait assez confiance pour vous prêter de l’argent, profitez-en pour payer tous vos emprunts et régulariser votre cas à la banque. Ainsi, vous ne serez plus fichés après un ou de mois. Cependant, faîtes attention à ne pas tomber dans un cercle vicieux, en accumulant encore plus d’emprunts!

– Le crédit hypothécaire : Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pourrez mettre celle-ci en caution pour toutes vos dettes, crédits et prêts. Cette décision n’est pas à prendre à la légère, car si vous ne parvenez vraiment pas à payer vos dettes, vous vous retrouverez sans domicile! Cette option n’est donc à envisager qu’en dernier recours.

– Le regroupement de crédit pour interdit bancaire : renégocier ses crédits pour avoir moins à payer chaque mois. Inconvénient : le délai de remboursement de votre crédit étant prolongé, au final vous aurez à payer plus cher.

– Le compte bancaire à l’étranger: si vous avez un compte bancaire dans un autre pays, que vous n’y êtes pas encore fichés et que vous remplissez toutes les conditions nécessaires relatives à la banque, alors vous pourrez y demander un crédit.

Comment faire un emprunt en étant interdit bancaire ?

Les organismes de crédit vérifient si vous êtes fichés uniquement à titre informatif, pour voir si vous avez des dettes ou des impayés. Ils sont libres d’accepter ou de refuser de vous faire un emprunt. Vous avez donc bien le droit de leur envoyer une demande de crédit.

Peut-on ouvrir un compte après avoir été interdit bancaire ?

Après une interdiction bancaire, une banque peut contraindre son client de fermer son compte. On pourrait croire que ce dernier n’aurait aucune chance d’ouvrir un autre compte dans une autre banque. Et pourtant, sachez que selon l’article L 312-1 du Code Monétaire et Financier, toute personne, capable, majeure, qui peut justifier de son identité et de son domicile, a droit à un compte bancaire. Ce droit s’appelle  « le droit au compte » et il s’applique également aux personnes frappées d’interdiction bancaire.

Il est donc tout à fait possible de s’en sortir après avoir été frappé d’un interdit bancaire. Sollicitez l’aide de vos proches, informez-vous sur vos droits, et surtout, ne baissez pas les bras!