Un simulateur de crédit est un outil vous permettant d’avoir une idée des détails concernant un prêt comme les mensualités, le taux et le montant maximum que vous pouvez contracter. Comme l’emprunteur se doit de connaitre le plafond de la somme de crédit qu’il peut contracter selon sa situation financière, cet outil lui permettra alors d’être éclairé sur les conditions de sa demande de crédit. Simuler un prêt peut se faire en ligne via des logiciels de simulation de crédit en ligne ou par le biais de votre gestionnaire de compte. Ces deux moyens aboutissent chacun à une fin identique : celui de vous donner un aperçu des détails de son futur prêt.

Comment utiliser et comment trouver un bon simulateur de crédit ?

La plupart des simulateurs de crédit nécessite généralement la saisie de  ou informations pour découvrir la donnée manquante. En effet, le futur emprunteur doit par exemple, remplir la case du montant de crédit souhaité. Ce montant est souvent supérieur au solde du coût du bien concerné mais aussi de l’épargne disponible. Le simulateur de crédit demande aussi les mensualisations souhaitées pour le remboursement et le Taux Effectif Global proposé par la banque pour un type de prêt bien précis. Pour une demande de prêt travaux par exemple, vous pouvez passer par un simulateur de crédit pour découvrir les mensualités selon un période de remboursement  et un taux bien défini. Pour trouver un simulateur de prêt, il suffit de regarder sur interner. La toile est en effet, bondée d’excellents simulateurs disponibles. Vous pouvez par exemple opter pour le simulateur de crédit en Belgique avec finday ou essayer d’autres outils de simulation pour avoir un aperçu des détails de votre futur crédit. Sur la toile, les établissements financiers disposent souvent d’un logiciel de simulation de crédit ou d’un comparateur, ce qui facilite souvent l’accès à ce service. Il est aussi possible de tomber sur un simulateur de crédit sur les pages web des agences micro-finances ou des agences rattachés à des institutions financières. Le moyen le plus simple de simuler une demande de prêt est aussi de passer voir votre banquier qui saura vous guider et vous expliquer votre futur emprunt, en détail.

Simulateur en ligne ou gestionnaire de compte, lequel choisir ?

Ceux qui sont plutôt habile avec internet peuvent de suite se servir des simulateurs en ligne. Ces outils permettent de gagner du temps. Cependant, étant des outils automatisés, ils ne donnent que des réponses généralisées. On ne pourra alors qu’avoir une idée plus ou moins vague des détails du prêt. Comme ces logiciels ne donnent qu’une grille de réponse à la fois, il faut le complémenter avec d’autres logiciels comme un comparateur pour que vous puissiez ensuite choisir auprès de quel organisme financier contracter le prêt. Passer par le gestionnaire de compte est pour ceux qui aient le temps, d’avoir des réponses fiables et précises en temps réel. Ce dernier peut aussi les orienter vers d’autres types de prêts en cas de besoin. Toutefois, ces deux moyens conduisent toujours aux mêmes résultats.