Beaucoup de spécialistes vantent l’or comme un excellent objet d’investissement et cela est vrai. Néanmoins, vendre des objets en or peut toujours poser problème. Entre les tests pour vérifier l’authenticité des bijoux et la négociation du prix, certains particuliers se retrouvent perdants à la fin de la transaction. Ces derniers doivent donc bien s’informer sur le sujet avant de procéder à une vente.

Quelques informations à connaitre sur l’or

La plupart des gens ne savent pas reconnaître l’or. À vrai dire, l’authenticité d’un bijou ne peut être vérifiée à l’œil nu. Pour reconnaitre les pièces authentiques, il faudra avant tout connaitre les caractéristiques de l’or. Ce métal est en fait inaltérable, ductile et non magnétique.

Il faudra donc vérifier que l’objet est inaltérable. Pour ce faire, il suffit de verser une substance acide (du vinaigre ou idéalement de l’acide nitrique) dessus. Il ne devrait pas y avoir de réaction. Pour la ductilité, il est conseillé de mordre le bijou, des empreintes de dents devraient être visibles. Enfin, pour le test de magnétisme, il suffira de voir que l’objet n’est pas attiré par un aimant.

Les joaillers effectuent d’autres tests pour vérifier la pureté de l’article. Selon que celui-ci soit de 14, 18 ou 24 carats, sa valeur varie. Les bijoux de 24 carats étant en or pur, ils restent les plus chers. Le prix se calcule en gramme en fonction du cours de l’or sur le marché mondial. Les offres diffèrent sensiblement selon les établissements contactés.

Où vendre des objets en or ?

Les joailleries sont les établissements les plus souvent contactés pour la vente d’or. Ces enseignes doivent effectivement toujours approvisionner leur stock pour certaines commandes spéciales. Pour l’or d’investissement sous forme de pièces ou de lingots, il est possible de solliciter les banques. Ces institutions financières réalisent du rachat d’or même si peu de gens le savent.

Pour ceux qui n’ont pas de banques ou de joailleries à proximité de chez eux, il existe une solution pratique pour vendre ses bijoux sans bouger de chez soi. Effectivement, certains sites vendent et achètent de l’or pour un prix raisonnable. Ces plateformes comportent un simulateur en ligne. Ce dernier sera utile aux internautes pour l’estimation de la valeur d’or en ligne.