Investissement immobilier équivaut à revenu passif. Et qui dit revenu passif, dit gagner de l’argent sans avoir à trimer. C’est le rêve de nombre de personnes, et pour arriver à le réaliser et percer dans ce domaine encore méconnu, il faut parfois faire appel à un professionnel : l’agent immobilier.

La raison d’être de l’agent immobilier

Le rôle de l’agent immobilier est avant tout de faire gagner du temps aux propriétaires vu qu’il est chargé de s’occuper de tout, même de la gestion de la location une fois le contrat signé. Tout le monde sait que si l’on n’a pas fait assez de recherches, on peut vite se heurter à un mur. Ce type d’agence allège également le fardeau des investisseurs et fournit un accompagnement client à chaque étape de litige.

Ces établissements perçoivent à hauteur de 5 à 10% du loyer. Les charges n’y sont pas incluses. Somme que certains trouvent un peu onéreuse. Pourtant, ce qu’ils ignorent, c’est que si on ne connait pas grand-chose à la location, on peut perdre tout l’argent misé et même plus. Cela vaut aussi dans le cas où les concernés s’attendent à ce que l’investissement rapporte plus que le montant espéré.

D’ailleurs l’expert peut être utilisé comme moyen de pression pour faire baisser le prix dans la négociation et éviter de payer une propriété trop cher.

Les astuces pour réussir son investissement locatif

Une fois le projet dessiné, pour commencer, les particuliers devront effectuer des recherches poussées, voire établir un comparatif avant de porter leur choix sur une agence ou un professionnel donné. En guise d’illustration le client peut faire appel aux services de l’agence immobilière Jassans, qui propose des prestations personnalisées notamment pour évaluer un bien à vendre et aider ainsi le propriétaire à faire la bonne décision.

Les connaisseurs conseillent généralement d’acquérir un vieux local pour ensuite le rénover au goût des futurs occupants. Et pour ne pas se faire avoir au niveau du prix, il vaut mieux faire le tour du quartier convoité.

Toujours dans l’optique de réussir son investissement locatif, les deux parties, entrepreneurs et agence immobilière se doivent de calculer les dépenses réelles engagées et sur le long terme, et donc d’inclure le montant des travaux à réaliser ainsi que les taxes diverses.

Nombre d’agences immobilières courent la Toile. Les internautes doivent dans ce cas rester vigilants et ne sélectionner celle avec qui collaborer qu’après mûre réflexion et examen approfondi.