Il ne faut pas confondre la RC Pro et la RC Exploitation, elles ne couvrent pas les mêmes sinistres. Lorsqu’un chef d’entreprise veut assurer son activité contre les multitudes de risques qui peuvent se présenter, il peut faire appel à une « RC ». La cause du dommage va définir lequel de ces 2 types de garantie va entrer en vigueur.

La RC exploitation

Cette assurance indemnise uniquement les personnes physiques ou morales qui subissent un dommage (corporel, matériel, immatériel) du fait de l’activité courante de l’entreprise. Le fait caractérisé ici n’a donc rien avoir avec la nature de l’activité, la profession exercée ni les prestations effectuées. Il résulte uniquement d’un fait totalement imprévu, par mégarde ou par négligence de l’entreprise.

Seuls les dommages causés à des tiers sont garantis. Si vous-même ou vos salariés êtes victimes, la RC exploitation ne pourra pas être engagée.

  • Si vous tombez et vous vous blessez sur le sol de votre magasin parce que celui-ci est glissant, vos frais de soins seront pris en charge par la sécu et la mutuelle, si vous en avez une.
  • Si un de vos salariés tombe et se blesse sur le sol de votre magasin, ce sera considéré comme un accident de travail et sera entièrement pris en charge par la sécu.
  • Si un de vos clients glisse et tombe sur le sol de votre magasin, votre RC Exploitation sera engagée. De la même manière, si un passant se blesse à cause de l’enseigne de votre magasin qui est mal fixé, alors c’est la RC Exploitation qui s’en chargera.

rc-exploitation

La RC pro

Cette assurance garantit les produits et services que vous fournissez et vendez. Elle peut donc concerner tous les dommages liés à la nature de votre activité ou votre métier.

Par exemple, un consultant ou un conseiller financier fait face à des risques de dommages immatériels liés aux conseils donnés qui engageront sa responsabilité civile professionnelle. De la même manière, si vous avez vendu un produit pour cheveux défectueux, vous êtes tenu de le remplacer. Et si en plus, ce produit a causé des dommages à votre client (exemple : perte de cheveux), votre RC Pro remboursera tous les frais de soins.

Pourquoi combiner les deux ?

Certains métiers et activités pourraient combiner la RC Exploitation et la RC Pro. Le cas le plus concret est la défaillance de l’entreprise lors de la réalisation d’une prestation. Consultez plus en détail les différences de ces deux RC sur le site Companeo.

Par exemple, votre entreprise de plomberie procède à l’installation d’un matériel défectueux chez un client, votre RC Pro sera engagé pour remplacer le matériel. Si par malchance votre matériel défectueux a provoqué l’inondation chez le client et a endommagé ses propres appareils, votre RC Exploitation prendra le relais pour rembourser tous les appareils.