Également appelée « banque mobile », la néobanque est un établissement financier qui propose de nouveaux moyens de paiement. Apparue vers les années 2010, elle attire de plus en plus d’adeptes en raison des avantages qu’elle propose. Tour d’horizon sur les principaux rôles, missions et points forts de ce nouveau marché de compte en ligne.

Qu’est-ce que la néobanque ?

Par définition simple, la néobanque désigne les banques disponibles sur mobile et sur les sites web. Connue sous le nom de banque digitale, elle se distingue des banques traditionnelles par sa volonté et sa capacité de proposer une meilleure expérience client. En améliorant et en modernisant les méthodes de paiement classiques, la néobanque est devenue la nouvelle référence des comptes en ligne. Son principe de fonctionnement est simple : permettre aux clients de gérer leur compte bancaire à distance et leur donner une totale accessibilité via une application mobile. Grâce à ce système de banque digitale, ils ont la possibilité d’ouvrir un compte néobanque directement à partir de leur mobile.

Il faut toutefois distinguer les néobanques des banques en ligne. Ces dernières sont, en effet, des filiales des banques traditionnelles. Autrement dit, ce sont des versions en ligne des enseignes bancaires classiques. En plus de s’adapter aux mobiles, celles-ci proposent une version pour les ordinateurs. Les néobanques, quant à elles, garantissent un service pratique et fonctionnel en proposant une connexion via un Smartphone. Bien que la plupart d’entre elles ne disposent pas d’une licence bancaire, elles sont en mesure de présenter tous les produits et les fonctionnalités d’une banque traditionnelle. Ces services sont disponibles en ligne afin de garantir une meilleure liberté financière.

Quels sont les avantages proposés par les néobanques ?

En termes de produits et d’offres bancaires, les néobanques ont l’avantage d’être beaucoup plus souples et plus pratiques que les banques traditionnelles. Grâce à la digitalisation, elles garantissent un service à la fois rapide, fiable et sécurisé. Retrait, paiement, virement, toutes les transactions se font en quelques secondes, et ce, quel que soit l’endroit où se trouve le client (à condition de disposer d’une connexion internet). L’instantanéité des services est donc l’un des plus grands points forts des néobanques. Si ces établissements de paiement ont autant d’adeptes, c’est aussi parce qu’ils proposent plusieurs services bancaires : modification des limites quotidiennes, constitution des cagnottes en ligne, paiement par SMS ou avec une carte de paiement à débit immédiat.

Grâce à l’efficacité des services numériques, les néobanques permettent une ouverture de compte facile et rapide. Dédiées à tous les clients, elles demandent peu de documents administratifs (pièce d’identité, photo, justificatif de domicile). Une banque digitale offre également un avantage considérable en matière de tarifs et de praticité. Il suffit de comparer les frais des néobanques et des banques traditionnelles pour voir la différence des prix et des charges. Pour satisfaire les clients, les néobanques ne retirent aucuns frais sur les cartes bancaires et permettent d’effectuer un paiement à l’étranger. Il est conseillé de consulter un comparateur de neobanques afin de trouver la meilleure offre.