Depuis toujours, le prêt bancaire est très utilisé pour financer un projet de vie comme un achat immobilier. Désormais, il est également possible de faire un prêt auprès d’autres organismes pour rechercher un financement. Organismes prêteurs ou encore prêts entre particuliers, on a le choix entre plusieurs possibilités. À travers cet article, on va découvrir les principales différences entre un prêt en banque et un prêt entre particuliers qui sont les sources de financement le plus courant.

Le prêt entre particuliers et ses principaux avantages

Il s’agit ici d’un prêt permettant de financer un projet sans passer par un établissement bancaire. Dans le cadre d’un contrat de prêt entre particuliers, le prêteur s’engage à mettre à la disposition de l’emprunteur une certaine somme d’argent. L’emprunteur de son côté va s’engager à rembourser la somme à un délai prévu par les parties. Selon l’offre de prêt entre particuliers, il y aura comme dans tout autre type de prêt des règles fixées par les parties.

Le principal avantage d’un prêt entre particuliers reste sa souplesse. En effet, il est vrai qu’il y a des règles prévues par les parties, mais la procédure du prêt est assez souple et moins formelle qu’un prêt bancaire. Ainsi, l’emprunteur et le prêteur décident à eux deux du montant du capital à rembourser, du délai de remboursement ainsi que le taux d’intérêt. De plus, le taux dans un prêt entre particuliers est souvent très favorable, car il est toujours assez bas par rapport aux offres bancaires.

Entre autres, le prêt entre particuliers est une procédure simple et rapide qui permet d’obtenir de l’argent plus facilement. Alors, pour un projet urgent ou un besoin d’argent immédiat, ce type de prêt est assez avantageux. De plus, le prêt entre particuliers est également une bonne alternative pour les personnes qui ne peuvent pas obtenir un prêt bancaire pour différentes raisons. En effet, il est souvent possible d’avoir un refus de la banque par une absence d’apport par exemple.

Les points positifs d’un prêt en banque

Il est évident que depuis des années, les banques ont toujours été des organismes prêteurs les plus fiables. En effet, le premier avantage des banques est bien sûr leur fiabilité qui constitue une grande garantie pour l’emprunteur d’obtenir un financement. Pour des projets importants et aussi pour des sommes importantes, il est plus conseillé d’emprunter auprès d’une banque plutôt qu’à un simple particulier.

De plus, avec les nombreux établissements bancaires qui existent aujourd’hui, l’emprunteur peut très bien faire jouer la concurrence. De cette façon, il peut obtenir un prêt au meilleur taux et avec des conditions très favorables. Aussi, grâce à un comparateur de prêt en ligne, on peut très facilement trouver la meilleure offre en accédant à toutes les offres des banques partenaires. En plus, le comparateur de prêt en ligne est une démarche rapide, gratuite et sans engagement.

Ainsi, on peut dire que chaque prêt présente ses avantages particuliers et il appartiendra à l’emprunteur de déterminer lequel sera le plus adapté à ses besoins.