Depuis quelques temps, l’arrivée sur le marché de la location longue durée a permis d’offrir plus de choix chez les acheteurs automobiles. Au lieu de se contenter uniquement des prêts offerts par les banques, ils ont le choix de souscrire à une offre de crédit proposée directement par le revendeur, mais sous la forme d’une location à longue durée.

Le souci avec ce type de location c’est qu’il reste beaucoup plus cher que les offres de crédits traditionnelles. Toutefois, il faut comprendre que pour les clients souhaitant être le propriétaire de leur véhicule, cette offre est beaucoup plus souple.

Pour pallier à cette situation, les concessionnaires ainsi que les grandes marques proposent actuellement des offres pouvant changer la donne. En effet, si ceux sont uniquement les banques ainsi que les organismes spécialisés qui proposent des crédits auto, aujourd’hui, les constructeurs se sont aussi mis dans la partie. Ils ont développés leurs filiales de financement dans l’objectif de proposer des crédits constructeurs pour les futurs acheteurs à la recherche du bon crédit pour leur achat automobile.

Un avantage toujours au profit des consommateurs

Selon les études, près de 59% des ménages achètent actuellement leur voiture à crédit. Ainsi, une offre proposée par les constructeurs leur permet de faire jouer la concurrence afin de trouver la meilleure offre qui propose un excellent rapport qualité/prix en matière de financement. Ce chiffre est présenté par le Conseil des constructeurs français d’automobiles (CCFA), et montre en même temps que les véhicules vendus tous les ans ne connaissent aucune régression. Cela s’explique par les nouveaux modèles lancés sur le marché, mais aussi les ristournes permettant de développer les offres de crédit.

L’autre avantage offert par les crédits auprès des constructeurs, c’est qu’en cas d’annulation de la vente du véhicule, l’acheteur pourra bénéficier d’une garantie qui vise à protéger ses intérêts, contrairement à un prêt personnel ou un prêt à la consommation. On peut toutefois dire que le crédit auto proposé par les banques ou les autres établissements financiers demeurent le concurrent direct de cette offre lancée par les constructeurs automobiles.

Les chiffres montrent qu’après les banques qui détiennent 35% du part de marché ainsi que les organismes de crédit avec 30% du marché automobile, les crédits offerts par les constructeurs automobiles sont en phase de devenir un moyen sûr pour financer l’achat d’une voiture sans prise de tête. Cela s’explique par l’offre tout compris que les concessionnaires offres, mais aussi le marché qui est encore très juteux.

Vous savez maintenant les différents types de prêts auto proposés par les différents établissements financiers et bancaires, mais également par les concessionnaires et les marques de voitures. Vous avez l’embarras du choix parmi ces offres, cependant, il est recommandé de bien vérifier votre situation avant de souscrire tel ou tel type de prêt. Pensez à vous renseigner à l’avance tout en comparant les différentes offres proposées sur le marché pour trouver votre type d’emprunt. Pour ce faire, vous pourrez contacter Credit Agricole pour un  prêt auto pour vous accompagner dans votre démarche.