L’assurance obsèques est choisie par de nombreux français et est de plus en plus souscrite au fil des années. Sur l’année 2013, les assureurs affichaient 3,5 millions d’assurés pour le contrat d’assurance obsèques. Près d’un demi-million de nouveaux contrats avaient alors été souscrits cette année-là.

Les raisons qui poussent de plus en plus de français à souscrire à ce type de contrat sont multiples. Il peut s’agir d’aider vos proches en leur apportant un capital financier si vous veniez à décéder, de pouvoir de votre vivant préparer et régler vos obsèques ou encore de choisir les obsèques de votre choix sans que vos proches aient à assumer vos choix.

Si vous le souhaitez, vous pouvez regarder les prix des obsèques en réalisant des devis, afin de voir de vos propres yeux le coût de ces derniers.

Souscrire une assurance obsèques, ou faire le choix d’aider financièrement ses proches

Qui va pouvoir gérer votre patrimoine financier lorsque vous ne serez plus là? Quels sont les points auxquels vous faut-il être attentif ? Les statistiques le montrent : les frais liés aux obsèques, qui comprennent la construction et l’achat du cercueil, la cérémonie de célébration ainsi que l’inhumation ou la crémation du corps, coûtent en moyenne 4 000 euros. Pour permettre à vos proches de ne pas se mettre en difficulté financière, la législation française a évolué en 2004 et autorise désormais les assurances obsèques. De fait, ce type de contrat assure à vos proches de ne rien avoir à débourser pour vos obsèques si vous veniez à décéder.

L’assurance obsèques : deux familles de contrats

Lors de la souscription, vous aurez le choix entre deux types de formules. Vous pouvez contracter l’assurance obsèques en capital : lorsque vous décéderez, la personne que vous aurez nommée comme bénéficiaire recevra l’intégralité du capital que vous aurez accumulé afin de pouvoir financer vos obsèques.

Vous pouvez également contracter l’assurance obsèques en prestation : vous décidez quelle entreprise funéraire organisera vos funérailles ainsi que l’organisation de ces derniers en fonction de la manière dont vous voulez qu’ils soient organisés.

Ensuite, tout dépend de ce que vous souhaitez faire : si vous souhaitez simplement aider vos proches à payer vos funérailles ou organiser de A à Z ces dernières comme vous le souhaitez, ce contrat suffit. Après, si vous voulez donner en plus de cette aide de l’argent en plus à vos proches, ce contrat ne vous aidera pas à le faire. Il vous reviendra de souscrire à un contrat type une assurance décès ou assurance vie.

L’assurance obsèques est à différentier de l’assurance décès

L’assurance obsèques et l’assurance décès sont vraiment différentes. L’assurance décès fournit à vos bénéficiaires une rente ou une somme à votre décès. Cette dernière n’est pas sensée payer vos obsèques, mais peut très bien servir à cette fin.