La majorité du temps, les organismes de prêt qui promettent à ses clients un prêt rapide sous 24 heures, sous-entendent de leur fournir une réponse de principe, dans un délai de 24 à 48 heures. Il se peut même que cette réponse de principe soit immédiate.
Cependant, cette réponse n’est, en aucun cas, un contrat de crédit et ne garantit pas l’accord d’un prêt. Elle traduit le résultat d’une évaluation de la situation de l’emprunteur selon divers paramètres. Ce sont sa situation familiale, ses charges mensuelles, ses revenus, son taux d’endettement, son reste à vivre et autres. Par la suite, la banque ou l’organisme de prêt réalise une étude approfondie du dossier de l’emprunteur, afin de lui apporter une réponse définitive. C’est seulement à ce moment-là que les offres de prêt sont transmises. Ce processus prend généralement plus de 24 heures, même pour les établissements réputés être les plus rapides.

Les caractéristiques d’un prêt personnel en ligne

Plusieurs sont les organismes de crédit qui permettent d’avoir un prêt en réalisant une demande en ligne via leur site web. C’est une solution qui offre à l’emprunteur un gain de temps considérable, étant donné que toutes les démarches peuvent être effectuées sans bouger de chez lui, tout en étant pratique et simple. Il suffit de quelques minutes pour compléter le dossier et faire parvenir sa demande à la banque ou à l’organisme prêteur. De plus, l’emprunteur peut faire plusieurs simulations de credit rapide en ligne réponse immédiate, gratuitement et sans engagement. Il lui est également possible de comparer en ligne, les différentes offres existantes sur le marché. L’emprunteur peut même envoyer plusieurs demandes, simultanément, pour accroître ses chances d’obtenir un prêt plus rapidement. Comme l’organisme prêteur est en ligne, il est possible d’effectuer sa demande à toute heure de la journée, ôtant les contraintes des horaires des banques.

Les quelques inconvénients d’un prêt personnel en ligne

Même si un tel prêt est renommé pour plusieurs qualités, il faut lui noter quelques désavantages. Parmi eux, l’emprunteur ne peut pas rencontrer physiquement le conseiller qui prend en charge l’étude de la demande de prêt. Toutefois, l’emprunteur peut toujours téléphoner au service client si jamais il avait des questions à poser. Aussi, l’offre proposée lors de la simulation de prêt ne sera jamais identique à celle que le prêteur enverra, puisque le taux de ce prêt sera proposé selon le profil de l’emprunteur.

Les pièces justificatives requises pour un prêt personnel rapide

Un prêt personnel requiert une liste de documents et de pièces justificatives à fournir. Ils peuvent être :

-une pièce d’identité en cours de validité (CIN, passeport…)

-un justificatif de domicile, qui peut être une facture d’électricité, une taxe foncière, une quittance de loyer ou autres,

-les trois dernières fiches de paie,

– une attestation aux prestations familiales,

– le dernier avis d’imposition,

-les derniers relevés bancaires,

– un relevé d’identité bancaire (RIB)…