Le rachat de crédit est une opération de crédit quelque peu complexe. C’est la raison pour laquelle, il vaut toujours mieux se faire assister par un professionnel. En plus, de nos jours, nous voyons se développer de plus en plus d’offres et de plus en plus d’établissements proposant le rachat de prêt immobilier. Quelles sont les missions d’un courtier en rachat de crédit ?

Le courtier en rachat de crédit en quelques mots

Le courtier en rachat de crédit est un intermédiaire, un professionnel qui se charge de mettre directement en contact un souscripteur avec un établissement de crédit. En fonction de la région dans laquelle il intervient, le courtier peut limiter ou non ses champs de compétence. Par exemple, chez DH Crédit, le courtier rachat crédit se cantonne dans ses interventions sur le Nord-Pas-de-Calais.

C’est un professionnel du marché du crédit, raison pour laquelle, il est appelé à conseiller et à assister son client dans ses projets de rachat de crédit immobilier. En principe, le courtier est un travailleur indépendant, il ne travaille donc pas pour les établissements bancaires. Ce n’est ni un conseiller ni un représentant de la banque. Bien au contraire, il agit pour le compte de l’emprunteur.

Le courtier, un conseiller

Le premier rôle du courtier en rachat de crédit immobilier de DH Crédit est de conseiller son client. En principe, le rachat de crédit est une opération très particulière. Il l’est d’autant plus s’il s’agit d’un rachat de crédit immobilier, dans la mesure où l’opération engage certains frais beaucoup plus importants. Le courtier étudie donc avec le client s’il est oui ou non avantageux pour le débiteur de faire racheter son crédit.

Suivant le verdict, il conseille le client sur l’offre à laquelle souscrire et comment s’y prendre. D’ailleurs, il est à noter que le courtier peut travailler en partenariat avec plusieurs établissements financiers, en plus de conseiller son client, il lui fera profiter également de son réseau.

Le courtier aide au montage du dossier

C’est indispensable de se faire assister lors du montage du dossier. C’est le point le plus important, car c’est à partir du dossier que sera traité le cas de chaque emprunteur. Il saura comment monter le dossier pour qu’il reflète l’emprunteur dans ses meilleurs jours. Il saura également quelles garanties seraient requises et comment les présenter pour qu’elles soient attrayantes et infaillibles.

Le courtier négocie

Lorsque l’on souscrit un rachat de crédit immobilier, c’est dans le but de faire réviser les coûts à la baisse. Pour ce faire, la négociation est de rigueur et il faut savoir qu’en principe, tout se négocie. C’est là qu’intervient le professionnel qu’est le courtier. Il a connaissance du marché et de son évolution et pourra faire jouer ces données en conséquence. En plus, étant en partenariat avec plusieurs organismes financiers, il pourra également jouer la carte de la concurrence, qui est l’arme principale en matière de négociation. Et enfin, n’oublions pas que de professionnel à professionnel, la négociation sera plus facile à gérer.