L’accumulation de plusieurs dettes est très courante chez les Français. Ils peuvent assembler les prêts immo, auto et voyage notamment. Toutefois, cette situation peut se tourner mal si une mauvaise gestion apparaît.

Dans ce cas, le risque de surendettement s’installe puis l’individu se trouve dans l’impossibilité d’honorer ses dettes. A ce stade, il existe des procédures à suivre pour faire face à la situation de surendettement. Pour en savoir plus amples informations là-dessus, découvrez les détails dans les lignes suivantes !

Comprendre la situation de surendettement

Être surendetté est un état auquel une personne est couverte de dettes et dont elle n’arrive pas à les rembourser faute de revenus insuffisants ou d’autres causes. Pour mieux comprendre une situation de surendettement, il est recommandé de consulter le site http://www.sossurendettement.com/. Ce dernier expose de nombreux détails qui tournent autour du crédit, des dettes, des conseils avant d’emprunter de l’argent, etc. Cela permet à toute personne d’avoir une bonne base avant de commettre les erreurs dans l’emprunt.

La situation de surendettement est une phase critique d’une personne ou d’un foyer même. Les charges ne peuvent plus être recouvertes par les ressources. Les revenus sont insuffisants par rapport aux mensualités à régler. Cette circonstance peut mettre une personne dans un état de perte de contrôle. Elle risque également des troubles comme la détresse, l’anxiété, la nervosité, etc. Il faut toutefois savoir reprendre les choses en main et affronter la situation.

Faire une demande de dossier surendettement

Pour avoir un dossier surendettement, la personne en question peut le prendre auprès d’une succursale de la Commission de surendettement de la Banque de France. Le téléchargement de celui-ci est aussi faisable sur le site internet de cette dernière. Le dossier est associé à des explications ce qui aide la personne à le remplir sans souci.

Inscrire les informations correctes dans le dossier

Les informations à remplir dans le dossier de surendettement sont les suivants :

  • L’identité du demandeur
  • Les revenus du demandeur
  • Les informations sur le patrimoine du demandeur
  • Les charges du demandeur
  • Les détails des dettes et des crédits en cours
  • Les relevés bancaires

Le dossier de surendettement doit se faire en deux exemplaires. L’original est à envoyer auprès de la commission de surendettement de la Banque de France. La copie reste avec le demandeur. Après réception du dossier, l’organisme octroie une attestation de dépôt et une lettre commune qui souligne que le débiteur est fiché au FICP.

Le plan de redressement à suivre

Après la réception du dossier de surendettement, il est nécessaire d’établir un plan de redressement. Ce dernier consiste toujours à accoster la personne en question pour qu’il rembourse petit à petit ses dettes. Tout d’abord, il faut rechercher un accord à l’amiable en fonction de la capacité de remboursement de la personne en surendettement. Des négociations seront ainsi faites auprès de la banque prêteuse afin d’obtenir des faveurs comme :

  • Le rééchelonnement des dettes
  • La réduction des taux d’intérêt
  • La remise de dette, etc.

Dans cette situation, la banque est tenue d’avoir une bonne foi pour accorder autant de faveurs à la personne surendettée. Elle est obligée d’accepter pour espérer les remboursements.