Une Marketplace est un espace sécurisé où des acheteurs et des vendeurs se rencontrent afin d’effectuer une transaction marchande. Une contrepartie financière sera alors versée à la Marketplace. En pratique, la Marketplace a l’obligation de garantir la bonne issue de la transaction. Cela implique donc la gestion d’un important flux financier tout en assurant les intérêts des acheteurs et des vendeurs. Ainsi, pour gérer les paiements sur une plateforme de Marketplace, on peut prendre soit obtenir un agrément d’établissement de paiement, soit faire une demande d’exemption d’agrément ou soit faire appel à un prestataire de service de paiement. La dernière option présente de nombreux avantages que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

En quoi consiste la prestation de service de paiement pour une Marketplace ?

Le prestataire de service de paiement (PSP) est un établissement de crédit ou une personne morale qui détient un agrément ou bénéficie d’une délégation lui permettant de fournir les services de paiement. Le PSP peut être une banque par exemple. Sur les plateformes de Marketplace, le PSP est plébiscité. Il dispose de tous les moyens nécessaires pour permettre à la Marketplace, qui du coup devient agent de paiement, d’encaisser légalement pour le compte des tiers dans le cadre d’un paiement. Le PSP et la Marketplace sont liés par un contrat qui définit clairement les différents contours et implications de la prestation. Sur le marché, le prestataire de service de paiement Lemon Way est une référence.

Les avantages de recourir à un prestataire de service de paiement

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, cette solution présente de nombreux avantages. D’abord, il faut noter que le prestataire de service de paiement décharge la Marketplace de plusieurs tâches. Vous n’avez plus à vous occuper de la mise en place d’un système en ligne pour assurer les paiements. Etant un professionnel du domaine, votre prestataire de paiement met à votre disposition une solution clé en main avec toutes les fonctionnalités nécessaires.

Ensuite, la plateforme de Marketplace peut avoir l’assurance de respecter la réglementation en vigueur sur les transactions en ligne. Le respect du Code monétaire et financier et la conformité aux règles internationales sont garantis par le PSP. En ce qui concerne les démarches juridiques, un accompagnement est mis en place par le prestataire afin de faciliter les longues procédures.

Pour finir, notons que le prestataire de service de paiement permet à la Marketplace de protéger les intérêts des acheteurs et des vendeurs. La gestion des produits et des transactions est optimisée grâce à des fonctionnalités adaptées.