L’investissement dans l’immobilier peut évoquer tout de suite l’idée d’investir dans le locatif pour les particuliers. Pourtant, l’investissement dans l’immobilier commercial est beaucoup plus lucratif et sécurisant. En effet, il est beaucoup plus simple à réaliser et l’on est certain de trouver des locataires.

Les bonnes raisons pour investir dans l’immobilier commercial

L’investissement dans l’immobilier commercial confère beaucoup plus d’avantages que dans le secteur locatif classique. Tout d’abord, la rentabilité est beaucoup plus élevée, de même que les variétés de biens. De ce fait, on peut également trouver un large panel de prix. La rentabilité d’un tel investissement tourne autour de 10 % si celle-ci est au maximum de 7 % pour les investissements locatifs classiques. Par ailleurs, le bail de location est plus simplifié et plus souple. Certaines charges comme les taxes et celles relatives aux travaux peuvent être imputées au locataire, tandis que les procédures d’expulsion sont plus faciles cas de non-paiement de loyer. Par ailleurs, le propriétaire bénéficie d’un bail de location plus long, d’un minimum de 9 ans, ce qui peut sécuriser les revenus. Il a le droit de résilier le contrat de bail tous les trois ans. En parlant d’investissement sécurisé, un investissement commercial n’est pas concerné par les mouvements baissiers du marché de l’immobilier. Enfin, ce genre d’investissement est un bon moyen de diversifier ses investissements, notamment pour les personnes qui sont déjà en possession d’autres biens immobiliers.

cubespace

Toutefois, il est important de savoir bien investir, notamment en s’informant sur les bons emplacements. Les emplacements les meilleurs sont bien entendu plus chers, mais ils sont assurés de la meilleure rentabilité. Pour connaître les meilleurs emplacements, il est important de lister au préalable les meilleurs endroits suivant le type d’activité prévu. Par ailleurs, il est plus futé d’investir par le biais d’une SCI pour bénéficier des avantages fiscaux, notamment sur les travaux et les charges. Investir dans une SCS peut aussi faire garantir un rendement minimum annuel. Se renseigner sur ce site pour avoir plus d’infos sur la domiciliation d’entreprise.

Sinon, on peut également investir par le principe du crowdfunding. Il s’agit d’un concept assez nouveau qui consiste à investir sur l’immobilier par tranche dans une société de gestion locative qui va s’occuper de trouver les meilleurs immeubles. Le principal avantage du crowdfunding concerne le fait qu’il se fait totalement en ligne.

Et l’immobilier d’entreprise ?

L’immobilier commercial et l’immobilier d’entreprise sont deux domaines bien différents, même si on a tendance à les confondre. D’ailleurs, leurs principaux avantages sont à peu près les mêmes (rentabilité, baux et taxes). La plupart des biens immobiliers d’entreprise concernent des locaux opérationnels qui ne sont pas obligatoirement à vocation commerciale. Ainsi, les types de biens sont beaucoup plus variés. Il peut s’agir de bureaux, d’entrepôts ou des locaux de production. On peut également investir dans l’immobilier d’entreprise vis une SCI ou une SCPI. Ce qui permet ainsi aux membres d’une même famille de regrouper les fonds d’investissement. La principale différence, et avantage, concerne la possibilité de résilier le bail six ans après l’établissement du contrat sans que cela donne lieu à des indemnités. De ce fait, il est plus facile pour l’investisseur de récupérer son bien à court terme. Par ailleurs suivant leur nature, ces biens ne sont pas situés dans les mêmes emplacements.