Les mauvais payeurs, lesquels ?

Les mauvais payeurs, lesquels ?

De nos jours, les factures impayées et les retards de paiement sont devenus des affaires courantes dans le monde professionnel. C’est devenu un cas fréquent qui provoque une tension dans la relation client-fournisseur. La majorité des entreprises se trouve confrontée à ce genre de problème.

Cependant, ce genre de problème cause des conséquences sur le client  lui-même aussi bien que sur le fournisseur.

Les mauvais payeurs n’ont pas tous le même profil et il est conseillé d’en tenir compte. Avant de qualifier votre débiteur, découvrez en quelques lignes le profil et les types des mauvais payeurs qui existent.

Profil du mauvais payeur

Plus vous aurez de clients, plus le risque de faire face à des retards de paiement est grand. Le mieux c’est d’assurer dès le départ en fuyant les clients. Mais comment les reconnaitre ?

Les mauvais payeurs s’identifient le plus souvent par le fait qu’ils vous parlent de leurs prétendues difficultés financières au sein de leur entreprise.

Plus de la moitié d’entre elles ne respectent pas les délais de paiement (54%).

On peut les qualifier selon les causes ou les motifs de retard de leurs paiements..

Les faux mauvais payeurs

Ce sont les débiteurs qui paient leur facture en retard, mais qui ont des causes justifiées. Ils paient toujours leurs factures, mais petit à petit, comme c’est le cas des grandes entreprises.

Les négligents. Ils ne prennent jamais les mesures qu’il faut pour payer leurs dettes au moment donné même après beaucoup de relances, mais ils vont quand même les payer selon leur disponibilité.

Les insolvables sont des personnes endettées qui n’ont pas payé leurs factures au moment de l’échéance ou peut-être qu’elles n’ont plus le moyen de s’en acquitter pour les années à venir. Pourtant, elles souhaitent tout de même trouver un accord avec leur créancier pour le règlement de leurs dettes. .

Les vrais mauvais payeurs

Ils sont également connus sous le nom d’arnaqueurs. Ils font partie des mauvais payeurs de mauvaise foi. Ce sont des personnes qui n’arrivent pas à payer leurs dettes, et qui ne veulent quand pas coopérer avec leur créancier. Ils ont les moyens. Ils sont en connaissance de causes, mais ne paient tout de même pas leurs dettes. Ces clients ne sont pas fiables, ils ne sont pas dignes de confiance.

Ils ne paient jamais leurs factures à temps et des fois ils envoient leurs paiements après de nombreux rappels. Dans certains cas, vous devez même faire appel à des sociétés de recouvrement de créances pour résoudre le problème.

Il faut faire bien attention, car ces arnaqueurs sont tout aussi nombreux sur le marché si l’on ne veut pas se faire avoir.

Nathalie