Choisir une banque est un acte engageant pour le long terme. La banque concerne tout ce qui a rapport à l’argent : les moyens de paiement, les crédits, l’épargne et même l’assurance. Bien choisir sa banque en fonction de ses besoins est donc essentiel.

Comment changer de banque ?

En théorie c’est très simple, il suffit d’ouvrir un compte courant dans une autre banque et de migrer petit à petit.
La clôture de compte courant est gratuite pour les banques françaises depuis 2005, donc rien à payer en partant !
Cependant les banques ne facilitaient pas forcément la tâche à leurs clients. Elles ont désormais obligation de fournir un service « d’aide à la mobilité bancaire ».
Il convient tout d’abord d’ouvrir votre nouveau compte dans la banque que vous avez choisie . Cette ouverture est réalisée gratuitement. Une fois votre nouveau compte courant ouvert, vous pourrez y déposer de l’argent et obtenir vos RIB. Ces deux formalités vous permettront de procéder au transfert de vos prélèvements et virements bancaires de votre ancien compte vers votre nouveau compte.
Avant de clôturer votre ancien compte, assurez-vous que plus aucune opération ne passe par celui-ci, que tous les paiements effectués par carte ou par chèque ont été réglés. En effet, si un chèque en circulation se présente sur votre compte fermé, il sera rejeté au paiement, ce qui pourra provoquer une interdiction d’émettre des chèques sur votre nouveau compte. Il est donc fortement recommandé de bien faire ses comptes et de laisser un solde suffisant sur votre ancien compte pour éviter tout incident de paiement.
Vous faites ensuite une demande spécifique de clôture de compte. La banque doit fermer le compte dans un délai de dix jours.
Vider le compte et mettre le solde à zéro ne ferme pas le compte.
Certains établissements bancaires, banques en ligne et/ou banque agences, offrent déjà gratuitement ce type de service d’aide pour changer de banque qui devrait se généraliser à toutes les banques.