Souvent, la retraite signifie une nouvelle vision et surtout des projets ailleurs. Aujourd’hui, le Portugal attire de plus en plus de retraités à la recherche d’une qualité de vie meilleure et d’opportunités d’investissement lucratives, notamment dans l’immobilier. Mais, quelles sont les raisons qui encouragent quelqu’un à prendre des risques et à s’établir dans ce pays ?

Un marché immobilier porteur

Pourquoi voulez-vous investir au Portugal pour votre retraite ? D’abord, un bon investissement doit être rentable. Au Portugal, le marché immobilier est porteur. L’activité n’a pas connu de spéculation et les offres restent saines et rassurantes. La qualité de la construction est excellente pour des prix raisonnables. Le système cadastral et la législation en vigueur protègent l’acquéreur et garantissent le bon déroulement des transactions. D’un autre côté, l’arrivée d’investisseurs étrangers, notamment de France, laisse prévoir une augmentation progressive des prix à moyen terme.

Une fiscalité avantageuse

Conscient de l’importance des investissements étrangers pour la relance de l’économie, le gouvernement a mis en place des mesures afin d’encourager les retraités européens du secteur privé à s’installer au Portugal. Ainsi, ils sont exonérés d’impôt sur les pensions qu’ils perçoivent chez eux pendant 10 ans. Cependant, comme partout ailleurs, un propriétaire est tenu de payer une taxe foncière annuelle, dont l’assiette varie entre 0,3 % et 0,5 % de la valeur du bien. Un non-résident est aussi astreint à régler des impôts sur un revenu de source portugaise. Un statut de résident non habituel offre également certains avantages à ceux qui décident de s’établir dans le pays.

Une qualité de vie attrayante

Au Portugal, le climat est plus clément que dans la plupart des autres pays européens. Parfois, l’hiver est rigoureux, mais l’ensoleillement atteint couramment 220 jours par an. D’une manière générale, l’infrastructure est aux normes européennes, que ce soit pour le transport, la santé ou les loisirs. Aujourd’hui, un bon nombre de retraités optent pour la capitale Lisbonne, ou la région de l’Algarve au sud du pays.

Finalement, les raisons ne manquent pas pour encourager un jeune retraité à aller au Portugal pour y vivre et rêver.