L’ immobilier est un secteur en plein développement. Et ceci ne concerne pas uniquement le marché Parisien mais, également la grande majorité des villes française mis à part le centre.

Cela est dû en grande partie à la baisse des taux d’intérêts d’une part, et de l’incertitude générale vis-à-vis des valeurs boursière d’autre part, d’où le fait que les investisseurs se tournent naturellement vers les valeurs refuges représentées souvent par l’achat de biens immobiliers.

Et cela explique la bonne santé économique des agences immobilière. Toujours est-il qu’il faut bien savoir gérer ces finances pour ne pas se trouver avec des problèmes de trésorerie.

L’importance de pouvoir bien gérer sa comptabilité

Pouvoir bien gérer les comptes d’une agence immo, c’est avant tout maîtriser les règles ordinaires de gestion d’une entreprise ordinaire.

Cependant, l’agence immobilière étant typiquement unique en son genre, doit tenir une comptabilité qui prend en compte tous les mouvements de trésorerie.

De l’établissement de factures à la réalisation d’inventaires périodiques, l’agence immobilière doit aussi décliner sa comptabilité en plusieurs journaux : journal des achats, journal des ventes, journal de banque, journal des opérations diverses, journal de caisse, journal des salaires etc qui seront centralisés au sein d’un seul et unique journal : le journal centralisateur.

Pour plus d’informations sur les offres de gestion de comptabilité consultez ce site web

Un exemple de ce qu’un cabinet comptable peut offrir de plus à une agence immo

A l’heure où la concurrence entre différentes agences du secteur immobilier est de plus en plus de taille, une certaine collaboration entre cabinet de comptabilité et d’agence immobilière ne doit pas être laissée pour compte. En effet, l’agence de comptabilité peut dans sa mission entreprendre de négocier pour le compte de toutes agences immobilières des services offerts par commerciaux de cette agence.

Ce partenariat, que l’on peut nommer inter-cabinets ou inter-agences présente l’avantage d’être bénéfique au tant pour l’acheteur que pour le vendeur mais aussi pour les entreprises partenaires. nécessitant le partage des commissions, cette association permettra aux agences de travailler ensemble sans être du même domaine d’activité.

Cette manière de fonctionner permettra aussi aux clients d’avoir plusieurs professionnels mais en fin de compte un seul interlocuteur avec qui compter.Aussi, elle est gage de célérité et par conséquent un gain du temps.