Seulement deux étudiants sur dix bénéficient d’une bourse. Même si certains reçoivent un soutien financier de la part de leurs parents, la plupart jonglent entre leurs études et divers jobs d’étudiants. Il existe une multitude de petits boulots et pas nécessairement estivaux.

Les cours particuliers de soutien scolaire à domicile

Les cours de soutien sont populaires dans le milieu étudiant. Selon sa spécialité, il est possible de dispenser des leçons à des enfants. La rémunération dépendra de la durée et du niveau de l’étudiant, mais en général la prestation horaire est de 10 à 25 euros. Les tableaux d’affichage devant les écoles en regorgent !
L’étudiant peut également postuler auprès d’un organisme spécialisé dans le soutien scolaire.

Le baby-sitting ou le pet-sitting

L’étudiant est souvent engagé dans les familles pour assurer la garde des enfants d’une famille pour une soirée ou plus. Il récupère les petits à l’école, assure leur repas, leur coucher…
La garde est aussi valable pour les animaux domestiques. Promenades et jeux au rendez-vous !

Serveur et/plongeur occasionnel

Concilier les études à des petits boulots n’est pas évident. C’est pourquoi, se faire embaucher pour des extras dans des restaurants ou des cérémonies exceptionnelles permet de se faire un peu d’argent.

Traducteur et rédacteur en ligne

De nos jours, c’est un métier qui suscite beaucoup d’enthousiasme. La flexibilité des horaires est un atout majeur. Rédiger ou traduire des textes permet d’avoir un salaire d’appoint. L’étudiant est payé au mot et son tarif dépend de sa qualité d’écriture.

Faire de la pub avec sa voiture

Des agences sont aujourd’hui spécialisées dans la pause de publicité sur les carrosseries des voitures des particuliers. En contre-partie, elle reverse une somme d’argent au propriétaire. En tant qu’étudiant, c’est aussi un moyen d’alléger son crédit auto ou ses dépenses d’essence.

Surveillant

C’est un poste facilement accessible aux étudiants qui aménagent correctement leur emploi du temps. Se renseigner auprès des mairies de Province ou des Affaires scolaires de Paris.

Vente de vieux livres

Pourquoi stocker des livres scolaires qui pourraient profiter à d’autres étudiants ? Les ventes de livres d’occasion fleurissent un peu partout sur internet (Price Minister, Amazon…) et dans des librairies spécialisées. Un gain d’argent et un gain de place assurés !

La figuration

Pourquoi ne pas postuler en tant que figurant lors de divers castings tous répertoriés sur des sites spéciaux sur internet ? Une rentrée d’argent mêlant l’utile à l’agréable !