Beaucoup d’entrepreneurs  pensent avoir trouvé une idée intéressante pour démarrer une activité. Néanmoins, il n’est pas toujours possible de financer le projet. Depuis quelques années, le Crowdfunding vient résoudre ce genre de situations.

L’utilité du Crowdfunding

Chaque année de nombreuses nouvelles entreprises sont créées. Quelques-unes d’entre elles proposent des produits ou des services innovants. Toutefois, du fait d’une étude de marché mal effectuée, certains établissements  doivent fermer leurs portes après moins d’une année d’existence. Les banques connaissent bien cette réalité et n’accordent pas un prêt à n’importe qui. Les jeunes ayant de bonnes  idées pour commencer un projet pourront donc éprouver de la difficulté à trouver un partenaire financier.

Le Crowdfunding permet de contourner ce problème. Il ne s’agit pas d’emprunter de l’argent, mais de collecter des fonds. Le financement  participatif  s’adresse à tout le monde. Il faudra toutefois s’inscrire sur des plateformes  spécifiques et présenter son projet. Si le concept séduit les particuliers, ils peuvent faire des donations. Généralement, l’annonceur précise le montant qu’il doit réunir. L’annonce sera accessible durant un délai bien déterminé. Au terme de l’échéance, si le capital désiré n’est pas réuni, l’argent sera rendu aux donateurs. Néanmoins, certains projets ont véritablement été financés de cette façon.

Quelques conseils pour financer un projet grâce au Crowdfunding

Afin de réussir une levée de fonds grâce au financement participatif, il convient de considérer de nombreux détails. L’annonceur doit notamment fédérer des personnes autour de son projet. A cet effet, le concept proposé doit être innovant. De plus, il est crucial de prouver la rentabilité de l’idée. Pour ce faire, il faut fournir d’innombrables données chiffrées. Cela permettra de convaincre les plus sceptiques.

Afin de prendre toutes les bonnes décisions, il est préférable de s’adresser à un expert comptable Orvault, par exemple. Cet expert pourra se charger d’une étude de marché en bonne et due forme. Il s’occupera également d’analyser la fiabilité du projet. De plus, les spécialistes donnent des conseils judicieux lorsqu’il faudra créer la société. Quoi qu’on en dise, cette tâche n’est pas aussi aisée qu’on le croit surtout s’il s’agit d’une activité tout à fait nouvelle. Il faudra user de certaines astuces pour accélérer certaines procédures.