On rencontre parfois des problèmes pour financer des projets autres que ceux liés à l’immobilier. Heureusement que les banques peut mettre à notre disposition une somme d’argent assez conséquente grâce à ce qu’on appelle le crédit à la consommation. Un prêt qui peut être une très bonne solution pour le financement de divers projets d’acquisition de bien.

Les conditions du crédit conso

Avec le credit consommation, on peut emprunter un montant allant de 200 euros à 75 000 euros. La durée du prêt et de remboursement sont relativement courtes, avec un échéancier à mensualités régulières. Toutefois, un remboursement anticipé est possible. Les prêts personnels, les crédits affectés et les crédits renouvelables sont les principaux types de crédit conso.

Le prêteur vérifie la solvabilité de l’emprunteur avant d’accorder le crédit et aussi si le demandeur est inscrit au Fichier national des incidents de paiement (FNIP). De son côté, le particulier doit être sûr de ses capacités de remboursement avant de s’engager. Ce n’est qu’après avoir eu l’information précontractuelle que le contrat de crédit est établi entre les parties. La délivrance du fonds a lieu 7 jours après la signature du contrat car le bénéficiaire a un droit de rétraction.

Financer des dépenses importantes

Si vous êtes dans l’incapacité de payer une seule fois de grosses dépenses, ça peut être intéressant de recourir au crédit à la consommation rapide. Dans ce cas, vous pouvez avoir le choix entre un crédit personnel et un crédit affecté, qu’il convient de bien distinguer.

Le prêt personnel n’a besoin d’aucun justificatif d’utilisation du crédit, et il peut permettre de renouveler son équipement, d’organiser des vacances, de préparer des évènements importants comme le mariage… Ce type de crédit à la consommation est accessible à partir de 1 500 euros et peut être souscrit par internet ou téléphone ou bureau de poste.

Quant au crédit affecté, il est attaché juridiquement au bien ou au service que le particulier veut acheter. Un justificatif d’achat est ainsi demandé par l’établissement bancaire avant de verser directement le fonds au vendeur. Divers types de prêts y sont associés, entre autre, le crédit auto pour l’achat de véhicules de loisirs et le prêt travaux pour le renouvellement de son habitat.

Enfin, le rachat de crédit permet de regrouper tous les crédits en cours en un seul crédit tout en diminuant les mensualités à payer, dans le cas où le demandeur aurait des difficultés financières.

Pour un besoin temporaire de trésorerie ou le financement des projets de petits montants comme des achats ponctuels, le crédit renouvelable est accessible à partir de 500 euros. Une carte de crédit peut être associée à ce genre de crédit conso.