L‘entreprise est un ensemble de services interdépendants formant ainsi une structure. Les défaillances d’un des éléments nuisent au développement de toute la compagnie. Dans certaines situations, le département financier éprouve des difficultés à mener à bien ses missions. Afin de résoudre ce problème, les dirigeants peuvent avoir recours au management de transition en finance.

Le manager de transition : un professionnel de la gestion de crise

Pendant un certain temps, l’intervention d’un manager de transition expérimenté est demandée pour pallier une situation managériale critique. On lui remet ainsi la direction d’un service particulier pendant un délai relativement court afin qu’il puisse redresser le département.

Pour atteindre cet objectif, il peut opter pour de nombreuses stratégies allant d’une simple formation pour renforcer les compétences d’une équipe jusqu’à des plans d’action bien plus complexes. En effet, son parcours et ses années d’expérience lui permettent de prendre les bonnes décisions.

L’intervention de cet expert se solde souvent par un succès. Selon une étude menée par la Fédération nationale du Management de transition, plus de 90 % de PME sont satisfaites de la prestation offerte par ce professionnel. Par conséquent, de plus en plus de sociétés vont faire recours au management de transition finance en vue d’une mutation en profondeur.

Dans le service financier, son aide est particulièrement utile pour faire face à des difficultés importantes. Que cela provienne d’un manque de financement ou d’une mauvaise gestion des dettes, il saura suggérer les meilleures solutions.

Un expert pour la mise en œuvre d’un projet important

Cet expert peut  remplacer temporairement un dirigeant financier pour un projet d’envergure tel que la création d’une filiale à l’étranger ou encore la réalisation d’une fusion. Il va alors effectuer de nombreuses études de faisabilité avant de remettre un rapport  aux actionnaires. En fonction des moyens  qui sont  à la disposition de l’enseigne, il planifiera les opérations afin de réduire les coûts au maximum. Pour cela, il construit toute une stratégie pour les divers  investissements à faire.

Dans d’autres cas de figure, il assiste le Directeur Administratif et Financier dans le cadre de certaines tâches nécessitant des compétences particulières. Il peut également offrir un coaching à toute l’équipe et peut faire office de formateur.

Que ce soit en période transitoire, en situation de crise ou juste pour un intérim, il doit absolument procéder par un audit pour connaître les failles de la société. De plus, il devra ensuite prendre toutes les mesures nécessaires pour que la compagnie ne soit pas dépendante de ses interventions.