Les trois premières années d’existence d’une société sont souvent critiques, c’est pourquoi il est important de faire appel aux expertises d’un professionnel dédié, en particulier un expert comptable, pour partir sur les bonnes bases et mettre les chances de son côté. En tant que professionnel du droit, un expert comptable a la capacité d’accomplir toutes les obligations dans le cadre légal. Dotant de riches expériences et de polyvalence, l’expert comptable est apte à intervenir sur divers plans et fournir de bons conseils afin que le projet de création soit transformé en entreprise pérenne.

De manière concrète, en ce qui concerne le projet d’entreprise, l’expert comptable a pour rôle de :

Conseiller sur la forme juridique de la société commerciale

Face aux nombreux statuts juridiques qui existent, EIRL, SARL ou SAS, il est important de savoir lequel favorisera la chance de réussite. De nombreux périmètres doivent être pris en considération alors que le créateur n’est pas sensé de connaître tous les détails pouvant impacter sur la réussite ou non de son projet. L’expert comptable Ixelles, en tant que spécialiste du droit et disposant de bonnes expériences dans plusieurs domaines, peut aider le créateur à choisir le statut qui va convenir le mieux à sa situation. Par la suite, une fois le statut choisi, il peut assurer la rédaction de celui-ci. Outre, il se présente en tant que facilitateur vis-à-vis des complexes procédures administratives et légales concernant le projet de création.

Conseiller sur le régime fiscal et social pertinent au projet

Il s’agit du choix à faire au sujet de l’impôt, ce qui présentera plus de rentabilité, sur les sociétés ou sur les revenus. Et en matière de statut social, le régime des travailleurs non salariés sera-t-il plus bénéfique ou non pour la société ?

Établir des documents administratifs

L’expert comptable a l’habilité de négocier avec les banquiers ainsi que les organismes publics, en particulier la déclaration de la TVA ou la constitution des dossiers auprès de la Banque Carrefour.

Concevoir le plan financier

Le projet de création nécessite du fond pour son démarrage. Pour la recherche de financement, les financeurs ont besoin de garanties sur la viabilité du projet. C’est dans ce sens qu’un plan financier doit être établi. L’expert comptable est le plus apte à apporter plus de crédibilité au plan financier requis par les organismes financiers.

Accompagner le créateur vers les aides diverses

L’expert comptable peut diriger le créateur vers les aides à la création en fonction de son profil. De nombreux critères seront considérés.