Beaucoup de gens perçoivent la retraite comme une nouvelle vie. En effet, les loisirs et les temps en famille remplacent le travail. Toutefois, certaines personnes peuvent éprouver des difficultés financières. Elles étaient habituées à vivre avec leur salaire et se retrouvent désormais avec une pension au montant inférieur. D’ailleurs, cette dernière s’amenuise d’année en année. De ce fait, l’écart entre le salaire et la pension peut être important. C’est pourquoi il faut bien préparer votre retraite. Plusieurs façons peuvent vous aider à y arriver. Mais l’épargne est l’une des meilleures solutions. Découvrez alors, dans cet article, comment épargner pour préparer votre retraite.

Démarrer sur de bonnes bases

Toutes les banques peuvent vous proposer divers produits d’épargne. Les offres peuvent grandement différer d’un établissement à un autre, notamment au niveau des frais bancaires. C’est pourquoi il faut bien faire votre choix. Consulter un comparateur banque vous aidera à trouver la banque qui propose le tarif d’épargne le moins cher. C’est la première étape à franchir avant de commencer à épargner.

Vous devez ensuite vérifier si vous pouvez épargner. Assurez-vous que votre budget peut intégrer un effort d’épargne en plus de vos dépenses et vos projets en cours. En fait, si vos comptes ne sont pas équilibrés, vous ne pourrez pas épargner sur le long terme. Alors que c’est ce qu’il vous faut pour préparer votre retraite. Une fois tous ces paramètres vérifiés, vous pouvez mettre en place une épargne retraite régulière. Il ne s’agit pas d’une somme élevée. D’ailleurs, plusieurs personnes se contentent d’épargner 50 euros par mois. Ce sera plus facile de maintenir cette somme jusqu’à la retraite.

Avoir recourt aux placements financiers pour préparer sa retraite

Vous disposez de divers placements financiers conçus pour préparer votre retraite. Le Plan d’Epargne Retraite ou PER en fait partie. Il peut être individuel ou collectif :

  • Les produits individuels (PER individuel)

Les produits individuels ont été mis en place en 2019. Et depuis, chaque individu peut ouvrir un PER individuel auprès de sa banque. Cela peut être effectué en agence ou en ligne. Dans tous les cas, consultez un comparateur banque pour trouver l’établissement bancaire qui répondra le mieux à vos besoins.

En fait, les sommes que vous épargnez en PER sont bloquées jusqu’à votre retraite. Toutefois, elles peuvent être débloquées dans certains cas exceptionnels.

En tout cas, le PER individuel vous offre divers avantages fiscaux. En plus, vous pouvez transférer vos économies entre vos différents produits de retraite. Vous pourrez les utiliser une fois à la retraite. D’ailleurs, les sommes épargnées peuvent vous être reversées sous la forme de capital ou de rente. C’est à vous de choisir le moyen qui vous convient le plus.

  • L’épargne salariale (PER collectif)

Normalement, votre employeur doit vous proposer un PER collectif. Comme pour le PER individuel, les sommes épargnées sont bloquées jusqu’à votre retraite. Il existe aussi des cas exceptionnels de déblocage anticipé.

Le PER collectif vous permet d’épargner votre prime d’intéressement ou votre participation aux bénéfices. Dans ce cas, ces sommes seront exonérées d’impôts sur le revenu. Aussi, vous pouvez vous-même effectuer des versements. Sachez que votre employeur peut également les effectuer à votre place. En tout cas, le montant de ces trois options de versement ne doit pas trop différer.

Vous pouvez choisir d’épargner de différentes manières (fonds, actions…). Cela dépend du temps qu’il vous reste avant de partir en retraite. Si votre retraite est proche, choisissez des fonds qui présentent peu de risques financiers. En tout cas, on vous conseille de bien vous renseigner sur le sujet avant d’investir.

Une fois à la retraite, vous pouvez récupérer les sommes épargnées. Vous avez alors le choix entre les récupérer en capital ou sous forme de rente. Dans le premier cas, vous recevez les sommes épargnées en une seule fois. Dans le second cas, vous recevez régulièrement un pourcentage des sommes placées sur votre PER collectif. Ceci durera jusqu’à votre décès.