Entreprises du BTP : pour quelle assurance opter ?

Entreprises du BTP : pour quelle assurance opter ?

Un professionnel du secteur de l’assurance propose différentes offres de garanties pour les professionnels du domaine de la construction. Ces derniers ont justement intérêt à être couverts afin d’exercer leur activité en toute quiétude. Ils ont alors le choix entre les différentes options présentées par les compagnies. Voici les informations essentielles à connaître sur ce sujet.

Les contrats d’assurance par défaut

La construction des bâtiments n’est jamais une mince affaire même pour des entreprises qui ont l’habitude et les compétences adéquates à ce sujet. En effet, beaucoup d’entrepreneurs s’exposent encore aujourd’hui aux risques de malfaçons ou de vices de forme pouvant réellement être préjudiciables. Les conséquences qui en découlent peuvent être dramatiques comme les effondrements ou les affaissements. C’est la sécurité des occupants qui est menacée. Si le prestataire ou la société de BTP est fautif, alors il devra faire quelque chose pour réparer ses erreurs. Cela implique de débourser de l’argent venant de leur propre trésorerie. Pour ces raisons, il est obligatoire pour ces professionnels de souscrire à une assurance responsabilité civile décennale. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contrat qui court sur une période totale de 10 ans. Son but est d’empêcher l’assuré de tomber en faillite s’il doit rembourser des travaux défectueux.

En outre, il est aussi possible de compter sur le contrat de responsabilité civile professionnelle. Les garanties sont surtout utiles dans le cas où les réalisations de la société de construction ont des impacts négatifs sur des personnes au des biens situés aux alentours du chantier. Il s’agit de protéger son activité professionnelle lorsqu’on est fautif de dégâts corporels, matériels ou encore immatériels. Le rôle de l’assurance est de s’ériger en barrière contre une éventuelle détresse financière. Son client pourrait rencontrer ce genre de problème alors que ce dernier est obligé de mettre de l’argent dans les réparations des préjudices qu’il a provoqué. Afin de trouver un contrat intéressant, autant recourir à un courtier assurance RC pro.

Les couvertures multirisques

Il est vrai qu’en cas de soucis, les souscripteurs peuvent compter sur une garantie RC pro adaptée à la situation. Cependant, pour être sûr de bénéficier d’une couverture réellement avantageuse, il est préférable de miser sur assurance multirisque. La protection est alors beaucoup plus importante. En effet, à part les anomalies observées sur leurs chantiers, certains sinistres sont aussi couverts. C’est notamment le cas des pertes de matériel ou d’éventuels dommages au niveau des locaux du professionnel. Ainsi, différentes compensations financières peuvent être obtenues.

Ce type de couverture apporte vraiment de la tranquillité aux entreprises du BTP, car les risques sont partout. Les sources de problèmes peuvent même être là où elles s’y attendent le moins. En souscrivant au bon contrat, on s’offre ainsi un matelas de sécurité. Les tarifs varient évidemment d’un assureur à un autre. La taille de l’entreprise et son principal secteur de prédilection auront aussi un impact sur le montant des primes à verser. En tout cas, il est toujours important de faire des comparaisons ou d’user des services d’un courtier pour trouver la meilleure proposition possible.

Nathalie