Assurance

Devenir courtier en assurance protection sociale : les points clés à savoir

Le métier de courtier en assurance consiste à mettre en relation l’assuré et les compagnies d’assurances. Afin de trouver le meilleur contrat pour son client, le courtier doit avoir toutes les cartes en main : de l’expérience, un diplôme et un livret de stage professionnel.

En quoi consiste le métier d’un courtier en assurance protection sociale ?

Comme il a été dit en introduction, le courtier en assurance joue le rôle d’intermédiaire entre le client et la compagnie d’assurance. Son travail consiste à conseiller les clients et à leur proposer le contrat d’assurance le plus adapté à leurs besoins et à leurs exigences. Pour ce faire, l’expert en assurances va faire une comparaison des différents assureurs et sélectionner l’offre la plus avantageuse. Le courtier en assurance protection sociale traite tous les sujets en rapport avec la prévoyance, la sécurité sociale, la santé, l’assurance-vie, la retraite et l’épargne. Travaillant pour le compte des clients professionnels, il met tous les moyens en œuvre pour protéger les intérêts de l’entreprise et de ses collaborateurs.

Choisir le meilleur contrat de protection sociale peut s’avérer difficile pour l’employeur. Plusieurs paramètres doivent effectivement être étudiés pour éviter de se faire arnaquer. De plus, les réglementations en matière de prévoyance sociale ne cessent d’évoluer, ce qui rend les coûts de gestion de plus en plus chers. C’est justement pour faciliter le choix du client que le courtier en assurance propose son aide. Fort de ses années d’expérience, il apporte ses conseils et analyse les besoins de l’assuré afin de lui proposer le meilleur contrat d’assurance. Le courtier travaille également avec de nombreuses compagnies d’assurance, ce qui lui permet de présenter une large sélection d’offres à sa clientèle.

Comment devenir un expert de la protection sociale ?

Dans une entreprise, la protection sociale de l’employeur et de ses collaborateurs est très importante. C’est, en effet, la clé de sa pérennité. D’où l’intérêt de faire appel à un courtier en assurance. Trouver un bon contrat d’assurance est pourtant loin d’être un jeu d’enfant, même pour un expert. Pour devenir courtier en assurance, il faut avant tout se renseigner sur les études, la formation et toutes les démarches à faire pour atteindre les objectifs. Le futur courtier doit ainsi suivre un stage d’au minimum 150 h dans un centre de formation ou auprès d’un établissement de crédit. Il doit aussi travailler pendant 2 ans chez un courtier afin de disposer d’une parfaite connaissance du monde des assurances.

Au niveau des qualités, le courtier en assurance doit faire preuve de rigueur et de curiosité intellectuelle afin de dénicher les meilleurs contrats. Un bon sens du relationnel, un esprit méthodique et des capacités de négociation sont, par ailleurs, indispensables pour répondre aux besoins du client. Une fois que le courtier aura toutes ces clés entre ses mains, il pourra exécuter correctement ses tâches, de la recherche des assureurs à l’accompagnement dans la signature de contrat. Afin d’aider le courtier à monter en compétences et à améliorer son expertise en protection sociale, de nombreuses entreprises proposent une formation dans le domaine.