Choisir un expert-comptable n’est pas une mince affaire. Entre les offres qui fourmillent sur la toile, il est souvent difficile de se retrouver. Or, ce professionnel est un élément indispensable pour le bon développement de la société. En plus de son rôle principal, celui de la gestion de la comptabilité de la société, ce professionnel est également un conseiller, voire même un compagnon de confiance. Dans ce cas, pour choisir le meilleur, les critères suivants sont à tenir en compte.

Quelques notions de base avant de le choisir

Vous êtes maintenant décidé à engager un comptable au sein de votre société ? Vous devez le choisir d’une manière judicieuse. Cependant, avant d’arrêter votre choix, vous devez tout d’abord vous demander sur quelques points. Vous devez tout d’abord vérifier que vous avez les moyens pour le rémunérer. Après le prix, vous devez également connaître les tâches que vous souhaitez déléguer à votre expert-comptable. C’est le moment d’analyser vos besoins sur la comptabilité, comme quoi s’il s’agissait de conseils en finance, en gestion, de la recherche de solutions, etc. Il se pourrait que vous ayez besoin d’une compétence spécifique.  Il en est de même pour les manières de travailler, notamment l’usage des logiciels de comptabilité en ligne pour les deux partis. Le professionnel que vous allez engager doit être compétent dans votre domaine. Ce sera une étape incontournable pour vous sentir en confiance et pour assurer la pérennité de votre société sur tous les angles.

La localisation géographique et le travail à distance, non négligeables

Auparavant, le comptable doit obligatoire être dans la même région que l’entreprise. Avec l’évolution de la technologie, la grande majorité des comptables travaillent en ligne via des outils de gestion basés dans le cloud. Ce qui permet au chef d’entreprise et le comptable d’avoir accès aux mêmes données en temps réel. Malgré tout, la proximité géographique est toujours un atout déterminant, car cela permet de se donner rendez-vous rapidement dans des cas importants comme le contrôle fiscal ou encore la clôture d’un bilan financier par exemple. Tout comme la disponibilité, ce point est crucial pour faire avancer les opérations urgentes au sein de l’entreprise. Comme affirmé précédemment, le fait de travailler à distance procure également de nombreux avantages tant pour le comptable que pour l’entrepreneur. L’avancée technologique est un atout quant à la réalisation de nombreuses tâches. En chargeant toutes les données et informations sur le logiciel de gestion, le comptable pourra travailler en tout temps dessus. Besoin d’une réunion d’urgence, vous pourrez organiser des vidéoconférences régulièrement. Quoi qu’il en soit, peu importe la localisation géographique du comptable, qu’il travaille en ligne, seule l’expertise de celui-ci compte pour l’entreprise. Pour vérifier leur fiabilité, consultez des devis experts comptables gratuits afin de découvrir les tarifs et les prestations proposées.

Travailler avec un comptable diplômé et certifié

Les finances sont un point crucial pour une entreprise. C’est d’ailleurs la principale raison de choisir un professionnel qualifié pour en prendre soin. Qu’il s’agit d’un expert-comptable en ligne ou de proximité, il doit être titulaire d’un Diplôme d’Expertise Comptable. Pour pouvoir travailler dans votre entreprise, il se doit également d’être inscrit dans le tableau de l’ordre des experts-comptables. Ce qui est un atout indéniable, car il doit se conformer à des règles imposées par des normes professionnelles et par un code de déontologie. De ce fait, ces éléments assurent la bonne qualité des prestations. Toutefois, vous devez savoir que les personnes qui se présentent en qualité d’experts-comptables sans avoir les qualités et diplômes requis est passible de sanctions très lourdes.

  Se renseigner sur les réseaux sociaux et forums

Avant de choisir un comptable, vous pourrez également mener votre propre enquête sur internet, notamment sur les forums et les réseaux sociaux. Vous pourrez peut-être y trouver des références sur la qualité et les compétences de ce professionnel. Vous pourrez par exemple consulter son profil sur l’un des plus importants réseaux sociaux pour professionnels comme LinkedIn. Avec les membres du réseau que vous avez en commun, demandez des informations qui pourraient vous être utiles. Vérifiez son profil s’il y a des recommandations indiquées par les clients. Lisez et analysez les services qu’il propose et également ses expériences passées. Là encore, vous devez voir s’il dispose d’un diplôme d’expertise comptable.

 Contacter plusieurs experts-comptables pour les comparer

          Les offres de services des experts-comptables sont nombreuses. Il vous faudra avant tout éviter de vous précipiter sur les premières propositions. Méfiez-vous également des tarifs alléchants, car il se peut que ce soit quelque chose de pas très net. Contactez plusieurs comptables qui proposent des tarifs et services intéressants. Ensuite, faites une comparaison. Pensez bien à répartir les tâches afin de vous mettre d’accord sur ses honoraires. En même temps, veillez à ce qu’ils vous faire part d’un devis détaillé. Entre autres, vous devez négocier vis-à-vis des tarifs proposés selon vos besoins.