Un prêt personnel est plus connu sous le nom de crédit à la consommation. Il est généralement utilisé pour parer à un imprévu, effectuer des travaux, financer quelques projets courts termes tels que les vacances, l’achat de mobilier ou l’acquisition d’une voiture.

Pouvoir emprunter sans apport

Le premier avantage du prêt personnel est qu’il n’est généralement pas nécessaire d’avoir un apport. La somme empruntée peut aller de 6 à 84 mois, ce qui influera sur le taux d’emprunt.
Toutes les conditions du prêt sont connues dès la signature du contrat, comme le montant des mensualités, le taux d’intérêt, le coût total du crédit. Plus un emprunt est remboursé rapidement et plus le coût total du crédit sera faible.

Très peu de pièces justificatives

Contrairement aux crédits immobiliers dont le dossier est fastidieux à monter, les prêts personnels ne nécessitent de quasiment aucune pièce justificative pour les obtenir. La personne ayant souscrit à ce type d’emprunt peut disposer librement des fonds mis à disposition et ces quelques jours après la finalisation du dossier.

Obtenir les fonds très rapidement

Un crédit personnel répond généralement à un besoin de trésorerie pour financer un projet personnel sur du très court terme. Par conséquent, les fonds sont généralement débloqués très rapidement par les banques ou agences de crédit à la consommation, la première mensualité n’intervient qu’au bout de un à deux mois après réception de ces fonds.

Des conditions fixes tout au long du contrat

Un crédit personnel en ligne octroie des conditions fixes et ce durant la totalité de la durée du contrat de crédit personnel. Les mensualités sont constantes et connues dès la signature du contrat, et la durée est fixe quelque soit les conditions.
Un gros avantage du prêt personnel consiste ainsi à la connaissance de son coût grâce aux conditions fixes, avec généralement des taux d’intérêt plus faibles que les crédits renouvelables.

Possibilité de reporter ses mensualités ou de solder son crédit

Certains contrats de prêt personnel permettent de reporter une à deux mensualités par an pour parer aux imprévus.
Enfin, il est possible dan certains contrats de solder tout ou partiellement son prêt personnel et ce sans pénalité, en fonction de l’organisme bancaire.