Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves mais une étape cruciale vous attend : celle de trouver votre prêt immobilier au meilleur taux possible. Pour se faire, vous avez opté de passer par un courtier immobilier dans le but de lui confier la lourde tâche de négocier pour vous auprès de ses partenaires financiers. Mais quel courtier choisir ?

La première prise de contact avec un courtier immobilier

La proximité de la société de courtage est essentielle puisque vous avez de fortes chances de devoir déménager vos comptes bancaires dans un nouvel organisme financier après la négociation de votre prêt immobilier. C’est pourquoi, pour des raisons de commodités, il est préférable de trouver un courtier dans votre ville, au mieux, dans votre quartier.
Lors de cette prise de contact parmi les courtiers en immobilier de votre secteur, vous devez vous assurer que le professionnel devant vous dispose bien de son agrément pour exercer en toute légalité. Il doit donc être immatriculé à l’ORIAS (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance)  et disposer du diplôme qui lui permet d’exercer en tant que courtier immobilier.

Choisir un courtier en ligne ou un courtier indépendant ?

Tout dépend de vos besoins et de la complexité de votre dossier.

Les avantages du courtier indépendant

Le courtier immobilier indépendant peut vous apporter un conseil et un accompagnement personnalisés dans le montage de votre dossier. Cette proximité est d’autant plus utile quand votre situation financière est plus difficile à faire passer auprès des banques : pas de CDI, pas de revenus fixes, professions indépendantes, etc. En cas de difficultés, il est préférable d’opter pour la proximité. Avoir un référent physique, avec lequel vous pouvez entretenir de vrais échanges, rassure. C’est pourquoi, il est préférable de trouver un courtier en prêt immo Bordeaux, à Lille, à Nantes, à Paris ou dans la ville de votre choix.

Les avantages du courtier en ligne

Si votre situation est simple, que votre dossier ne comprend aucune difficulté, vous pouvez passer par un courtier en ligne. De jour comme de nuit, vous vous connectez à la plateforme pour une simulation simple et rapide de votre dossier.

Ce que vous devez savoir sur votre courtier avant de le choisir

Pour que l’expérience avec votre courtier immobilier se passe bien, vous devez, avant de signer un mandat, prendre le temps de faire connaissance. Interrogez-le sur son mode de fonctionnement et le type d’accompagnement qu’il propose. Des courtiers préfèrent n’offrir que des services de conseils pour le montage de votre dossier financier et vous laisse démarcher vous-même les organismes financiers.

D’autres s’impliquent d’avantage dans toutes les étapes de la négociation d’un emprunt immobilier. Il établit votre plan de financement selon votre capacité d’endettement et s’occupe de démarcher ses partenaires financiers afin de vous trouver le meilleur taux. Il s’occupe aussi de négocier l’assurance du prêt, les modalités de remboursement, parfois les frais de dossiers… Le courtier immobilier est votre meilleur avocat pour vous permettre de réaliser des économies, tant il connait les arguments et les attentes de ses partenaires.

N’oubliez pas non plus d’évoquer les honoraires de votre courtier, qui ne seront versés que si vous acceptez le prêt et jamais à la signature du mandat.