Comment investir dans l’or en 2022 ?

Comment investir dans l’or en 2022 ?

Bien qu’il ne soit plus utilisé comme une monnaie de nos jours, l’or demeure un symbole de pouvoir et de richesse. Il reste d’ailleurs l’une des matières privilégiées sur le marché boursier, car il s’agit d’un métal résistant dont le prix a tendance à s’accroître avec le coût de la vie. Découvrez de quelles manières vous pouvez investir dans l’or en 2022.

L’or papier

Cette appellation peut parfois porter à confusion. En effet, il ne s’agit pas de coupures ou de feuille en or, mais plus tôt de plusieurs formes d’investissement dans des produits financiers. On distingue notamment les actions des sociétés aurifères, les fonds aurifères et les EFT ou trackers. La première forme consiste simplement à investir dans des sociétés exploitant des mines d’or. Avec la deuxième, vous aurez à placer votre argent sur des fonds aurifères disposant d’actions dans des sociétés spécialisées. Quant à la troisième, elle fait référence à des fonds cotés en bourse. Pour plus d’informations, vous pouvez alors effectuer des recherches sur le sujet.

L’or physique

En ce qui concerne l’or, il s’agit de la forme d’investissement la plus prisée, notamment en France. Elle consiste simplement à se procurer de l’or réel, généralement sous forme de lingots ou de pièces d’or. Il faut quand même noter que ce type d’opération nécessite de débourser des sommes exorbitantes.

Vous avez la possibilité de réaliser votre achat à travers des magasins spécialisés, en ligne ou sur place. Toutefois, ne commettez pas l’erreur de vous rendre dans le premier magasin rencontré. Privilégiez plutôt les sites ou magasins de références.

Avant tout achat, assurez-vous d’avoir les informations complètes sur le produit. Cherchez à connaître par exemple les caractéristiques de la pièce ou du lingot, son poids, la date à laquelle la pièce a été frappée ainsi que la pureté de l’or.

D’autre part, accordez une attention particulière à la qualité des pièces. C’est en effet ce critère qui déterminera la valeur de vos pièces. Les conditions de revente sont également à analyser. Une fois votre achat effectué, faites bon usage de votre preuve d’achat. Elle pourra vous être utile plus tard.

Si vous décidez d’investir dans l’or, accordez-vous un temps de recherche conséquent puisqu’il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère. Si vous en avez la possibilité, faites-vous assister par un expert financier. Il saura mieux vous conseiller dans vos démarches.

Aurelie