Comment bien revendre bijoux en or et argent ?

Comment bien revendre bijoux en or et argent ?

Pour une raison ou pour une autre, il arrive que l’on se retrouve dans le besoin de revendre ses bijoux en or et en argent. Alliance, bague, boucle d’oreille, pendentif, bracelet, collier, bijoux cassés… tout peut se vendre en un rien de temps ! Il existe pour ce faire des plateformes proposant de faire une revente rapide et profitable. Précisons cependant que les arnaques ne sont jamais loin. Heureusement, il existe des astuces permettant de faire de bonnes affaires en revendant ses bijoux en or et en argent. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Commencez par vous renseigner sur le cours de l’or

Certes, le repreneur n’est pas obligé de payer le prix que vous fixez. Mais, connaitre le cours or/prix or vous servira de repère lors de la revente de vos bijoux. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site de la Banque de France ou d’autres services en ligne qui permettent d’obtenir des informations fiables.

En effet, la valeur de l’or varie en permanence. Pour connaitre le cours exact, les experts appliquent une décote selon la pureté de l’alliance. En France, les bijoux sont, soit du 14 carats, soit 585 millièmes d’or fin. Il faut noter que d’autres sont du 18 carats. Ainsi, pour une chaîne de 40 g à 18 carats, il faut compter environ 30 grammes d’or. De cette valeur, il faut déduire 10,5 % représentant la taxe sur les métaux précieux et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Après cette déduction, il faut compter la marge du repreneur pour avoir une idée plus ou moins claire sur le prix de vos bijoux.

Contactez plusieurs repreneurs potentiels et comparez les prix de rachat proposés

Pour revendre vos bijoux en or et en argent, vous trouverez plusieurs repreneurs. Entre revendeurs ambulants, sociétés de vente à distance, magasins spécialisés, artisans — bijoutiers… vous aurez l’embarras de choix. Il vous revient de prendre les dispositions nécessaires afin de réaliser une bonne affaire. Pour ce faire, ne vendez pas vos bijoux au premier offrant. Contactez plutôt plusieurs repreneurs et analysez leurs propositions en ce qui concerne le rachat des bijoux.

Dans la mesure du possible, il est conseillé de se tourner vers les boutiques spécialisées qui ont pignon sur rue. Elles sont un peu partout et proposent généralement des offres intéressantes. Prenez le temps d’étudier les prix proposés. Ils dépendent généralement de plusieurs facteurs, dont le tarif du rachat or pratiqué. N’oubliez pas non plus de vérifier si les taxes sont déjà déduites du prix proposé.

En suivant les conseils de cet article, vous parviendrez à revendre vos bijoux en or et en argent aux meilleurs prix.

Aurelie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *