Vu que l’orthodontie est un domaine qui exige une dépense plus important, il est primordial, à cet effet,de savoir bien sélectionner une mutuelle respective qui permettent de bénéficier d’une meilleure garantie pour un remboursement assuré et complet. Par ailleurs, à noter que ce poste est moins investi par la sécurité sociale et concerne généralement des prises en charge à long terme et à un coût beaucoup plus élevé. Que faire alors si vous consultez fréquemment un dentiste notamment dans ce domaine ?

Le déroulement de paiement d’orthodontie

Tout d’abord, à titre de définition l’orthodontie est une spécialité de l’art dentaire qui corrige la mauvaise disposition des dents par le biais des soins médicaux ou des appareils dentaires. Ces interventions contribuent à optimiser l’esthétique des dents, mais également les rôles de mastication, phonation, respiration et d’avalement. La sécurité sociale donne plus d’avantages en ce qui concerne l’orthodontie enfant ou les soins établis avant l’âge de 16 ans. En effet, cette prise en charge a lieu par trimestre fixé à 6 semestres de soins maximum. Les remboursements de ces soins peuvent être garantis par certaines mutuelles. Pour en savoir plus sur ces dernières, Cliquez ici.  L’engagement pris par ces professionnels dépend des assurances de votre contrat de garantie santé. Il est fortement conseillé de mieux sélectionner les garanties efficaces et complètes qui permettent de payer l’intégralité des soins tels que les examens, les prises d’empreintes, le traitement…

Quelle mutuelle orthodontie choisir ?

L’engagement de l’orthodontie couvert par les mutuelles dépend d’une mutuelle à l’autre. Au cas où vos exigences dentaires sont beaucoup plus importantes et visent plusieurs de vos enfants, il faut, dans ce cas, choisir une mutuelle orthodontie qui vous offre des garanties complémentaires favorisant un paiement conséquent de ces frais. Sachez que certaines mutuelles spécialisées proposent les frais d’orthodontie jusqu’à 200% de la base de paiement de la sécurité sociale pour tous les enfants de moins de 16 ans. Mais un remboursement des soins adulte dans ce domaine est aussi envisageable à travers la souscription d’une garantie santé. Avant de prendre en soin vos dents et ceux de vos enfants, il est recommandé de solliciter une prise en charge au sein de votre mutuelle en lui notifiant le devis précis établi par le dentiste ou le professionnel de santé en la matière. Pour cela, vous tiendrez au courant réellement le frais assuré par votre mutuelle orthodontie et le reste à payer pour éviter de mauvaises surprises durant l’acquittement des soins.