Hong Kong est le meilleur centre financier d’Asie et a été considéré aussi comme un des meilleurs centres financiers au monde. Les banques offshore à Hong Kong sont parmi les plus solvables au monde grâce principalement aux échanges commerciaux réalisés entre les États-Unis, l’Europe et le Japon avec la Chine.

En effet, la plupart des transactions ont lieu à Hong Kong en raison de l’économie fiscale que cela implique pour les entreprises. La plupart des entrepreneurs chinois utilisent les structures offshores situées à Hong Kong. Ses banques se caractérisent par leur solvabilité et leur haut secret bancaire.

Même si à Hong Kong, il est possible de trouver des bureaux ou quelque type de représentation de presque tous les grands établissements bancaires du monde, il y a trois qui émettent leur propre capitale et qui constituent les meilleures options pour ouvrir un compte bancaire à Hong Kong.

HSBC « The Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited »

Fondé en 1865, lorsque Hong Kong était une colonie de l’empire britannique, il s’agit d’une banque hongkongaise ayant son domicile social à Hong Kong. C’est le premier établissement bancaire de Hong Kong quant à sa taille.

Elle offre des services et des produits très variés qui vont des services très traditionnels s’adressant à des particuliers aux services plus complexes s’adressant aux grandes entreprises. C’est une filiale de la HSBC Holding plc, une des banques les plus importantes du monde.

Standard Chatered Bank (Hong Kong) Limited

Il s’agit d’une banque fondée en 2004 et qui a son domicile social à Hong Kong. Elle est particulièrement connu par être une des trois banques commerciales ayant obtenu la licence de la Hong Kong Monetary Authority, un organisme d’autorité à Hong Kong qui joue le rôle de banque centrale dans le but d’émettre des billets de banques à Hong Kong.

D’ailleurs, les autres banques ayant cette licence sont la banque de Chine (Hong-Kong), Shanghai Banking Corporation et HSBC.

Bank of China (Hong Kong) Limited (BOCHK)

Cette banque a initié ses opérations comme banque commerciale à Hong Kong en 2001. Son domicile social est à Hong Kong. C’est la deuxième banque dans tout Hong Kong quant aux actifs et aux dépôts. BOCHK est coté sur la bourse de valeurs de Hong Kong et compte sur plus de 300 agences à Hong-Kong. De plus, cette institution bancaire compte sur plus de 13 mille employés. BOCHK appartient à la Banque de Chine qui est la deuxième banque commercial la plus importante de la Chine continentale.