Connaître la valeur d’une entreprise est important avant de l’acquérir. Cette analyse permet d’obtenir des informations cruciales sur la situation de l’entreprise que se soit à l’intérieur ou à l’extérieur. L’évaluation permet également de savoir la potentialité financière ainsi que ses faiblesses par rapport à ses concurrents. En effet, l’évaluation d’entreprise est comme  un diagnostic de la santé de l’entité. Le résultat de cette étude est purement théorique mais elle peut donner une valeur approximative de la société.

Les principes de bases d’évaluation d’entreprise

Une évaluation entreprise suit une règle stricte ainsi qu’une procédure bien déterminée mais la plus importante est de connaître la situation de l’entreprise à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour l’intérieur, toutes les fonctions de l’entreprise doivent être diagnostiquées afin de comprendre ses performances et ses limites. Pour cela, on doit analyser la méthode de production, la qualité des services, la situation juridique et financière ainsi que les rendements et les bénéfices. Une analyse interne doit être effectuée pour obtenir un bilan complet des actifs nets.

Au niveau extérieur, il est nécessaire de connaître l’image de la société ainsi que sa position par rapport à la concurrence. En effet, la prise de connaissance de l’entreprise est essentielle pour qu’on puisse apprécier qualitativement et quantitativement l’environnement financière de la société. Il permet aussi de découvrir les potentialités et les faiblesses de l’entreprise.

Quelques astuces pour évaluer une entreprise

Pour évaluer une entreprise, on doit être méthodique afin de cerner les points importants pour mieux connaitre la santé d’une entreprise. Pour cela, il faut comprendre qu’une entreprise est comme un foyer familial dont seuls les membres connaissent son secret. L’acquéreur à donc intérêt à réaliser un audit d’acquisition et d’exiger des garanties avant d’acheter quoi que se soit. Tout d’abord, il est fortement conseillé  de savoir les potentialités de l’entreprise. Cela consiste à identifier les antécédents commerciaux, financiers et juridiques de la société auprès de ses anciens collaborateurs ou de ses anciens clients.

Puis, il est nécessaire de réaliser une analyse financière pour connaitre les chiffres d’affaires,  les capitaux propres et les fonds disponible de l’entreprise destinés pour l’investissement. Cette étape est cruciale pour un travail d’évaluation d’entreprise car elle permet de connaitre sa rentabilité. En effet, il est primordial d’obtenir un résultat des charges et des produits de la société afin d’avoir un chiffre approximatif du bénéfice net.

Ensuite, une évaluation d’entreprise consiste également à repérer les risques et les dépendances financiers de la société. En réalité, des fournisseurs potentiels ou des clients fixes peuvent fausser le calcul de l’estimation car ces acteurs peuvent augmenter les chiffres d’affaires de l’entité mais ils peuvent aussi être saisonniers. Ainsi, il faut identifier les clients potentiels.

En outre, une évaluation d’entreprise doit pouvoir détecter  les dettes et les avances des  fournisseurs obtenues par l’entreprise durant les activités. Ces dettes peuvent être cachées pendant la procédure de vente. Enfin, la dernière étape consiste à l’analyse le secteur d’activité afin de prévoir une extension ou une perspective de développement.