La rénovation durable présente de multiples avantages non seulement pour les propriétaires et les occupants d’une maison mais également pour la planète toute entière. Voici lesquels.

1-   La réduction des dépenses énergétiques

La rénovation durable implique l’utilisation des énergies renouvelables et propres pour profiter de l’électricité à la maison. Ce qui permet de réduire ses factures d’énergie en parvenant à l’autoconsommation.

La facilité de vente

Grâce à la rénovation durable, un logement se vend plus rapidement et à un meilleur prix. Les qualités écologiques et économiques d’un bâtiment le rendent plus intéressant pour les acheteurs potentiels et par conséquent plus cher. En effet, une maison durable gagne de la valeur sur le marché et se vend à un coût plus élevé que les maisons présentant des prestations similaires et fonctionnant à l’énergie fossile.

Le financement attractif

En finançant un projet de rénovation durable, on peut bénéficier de :

  • réduction sur le taux d’intérêt du crédit pour payer les travaux
  • capital plus important
  • subvention pour des solutions d’économie d’énergie

Ainsi, un propriétaire de maison qui investit dans des aménagements durables bénéficie de conditions de financement optimales pour réaliser son projet. Voir le site http://www.cap-finance.be/ pour savoir comment trouver un financement.

2-   L’accessibilité des matériaux nécessaires à la rénovation durable

Pour avoir une maison durable, il est courant d’installer des systèmes d’alimentation en électricité, en eau et en chauffage qui marchent à l’aide des sources d’énergies intarissables tels les panneaux solaires. Les châssis en plastique permettent aussi de rénover durablement une maison. Et ces dispositifs deviennent de moins en moins chers à acheter et à mettre en place.

3-   Les panneaux solaires

Quand on pense à la rénovation durable, on ne peut pas s’empêcher de visualiser les panneaux solaires. Ces derniers utilisent l’énergie solaire qui est renouvelable, gratuite et saine pour approvisionner un logement en électricité ou en chauffage.

4-   Les châssis en plastique

Les supports de fenêtre en plastique concourent aussi à la rénovation durable. En effet, étant un matériau plus léger, le plastique est facile à transporter et donc moins néfaste pour l’environnement. En plus, les profilés en plastique ne coûtent pas plus chers que leurs homologues en bois. Et ils sont très faciles d’entretien car un simple dépoussiérage régulier suffit à les maintenir en bon état. Les cadres en plastique sont aussi ultra résistants aux tentatives d’entrée par effraction et au temps car ils peuvent vivre jusqu’à 50 ans. Cerise sur le gâteau : ils sont vendus dans un large choix de coloris et de modèles pour s’adapter à toutes les architectures et décorations de maison. Pour finir, en cas d’éraflure, le plastique est facile, rapide et peu cher à réparer.

5-   La diversité des options de rénovation durable

Pour rénover durablement une maison, on peut choisir d’autres alternatives telles l’utilisation de matériaux :

  • durables
  • produits avec un minimum d’impact environnemental
  • simples à entretenir
  • recyclables

Bref, tout ce qui permet de rénover à bas prix et avec peu d’empreinte environnemental s’inscrit dans une perspective de rénovation durable.