Dans le souci de dynamiser les activités de votre entreprise et d’assurer sa pérennité tout en lui garantissant une croissance de revenus, votre conseiller en sécurité financière peut vous recommander de recourir à une société de gestion. L’objectif principal est de restructurer vos affaires afin de vous permettre de garantir la prospérité en l’intégrant dans un bloc plus grand. L’idée est donc intéressante. Mais, votre désir de structurer vos activités par une société de gestion peut s’émousser à force de vous demander ce que vous gagnez réellement. Découvrez dans cet article 3 raisons pour mettre en place une société de gestion.

Avant tout, que se passe-t-il quand vous mettez en place une société de gestion ?

Lorsque vous décidez de mettre en place une société de gestion, il se met en branle un processus de transfert des propriétés de votre entreprise. En effet, le concept se résume en ce que votre entreprise de départ devient une société d’exploitation dans le bloc que constitue la société de gestion. En tant que propriétaire de l’entreprise de départ, votre statut change et se mue à la fois en actionnaire de la société de gestion et salarié de la société d’exploitation. De cette façon, vous percevez un salaire de la société d’exploitation et un dividende de la société de gestion. Votre entreprise ne disparait pas ; elle devient plus grande en se mettant sous la coupole d’une société qui gère ses actifs. Au départ, vous n’avez qu’une seule entreprise, mais maintenant vous en avez 2.

Avantage 1 : Vos actifs bénéficient d’une protection plus grande

Habituellement, dans une société de gestion, la société d’exploitation transfère sous forme de dividende libre d’impôts les profits qui ne sont pas indispensables pour la poursuite de ses activités. De cette façon, vous éloignez le risque d’affaires lié à la société d’exploitation de l’actif des actionnaires. Vos créanciers ne se retrouvent que plus rassurés.

Par ailleurs, si votre entreprise se retrouve dans une situation où elle a besoin de liquidité, puisque vos fonds sont principalement dans la société de gestion, celle-ci vous retourne les sommes nécessaires sous la forme d’un prêt entre entreprises.

Avantage 2 : Une meilleure gestion des placements

En tant qu’actionnaire de la société de gestion, vous pouvez l’utiliser pour faire et gérer vos investissements. Néanmoins, n’oubliez pas avant toute initiative de prendre conseil pour déterminer le meilleur investissement qu’il faut effectuer avec sa société de gestion.

Avantage 3 : Une optimisation fiscale

Lorsque votre société de gestion est d’un standing comme frst, vous bénéficiez d’une souplesse dans l’établissement de la nature de vos revenus. Puisqu’étant salarié de votre entreprise et actionnaire de la société de gestion, il vous est plus facile d’opérer la démarcation entre salaires et dividendes et de donner tous les détails à propos.